Haine sur internet : lever l’anonymat, pas forcément une solution

Haine sur internet : lever l’anonymat, pas forcément une solution

Pour lutter contre la diffusion de messages haineux, le gouvernement souhaite limiter l'anonymat sur internet. Les études sur le sujet montrent pourtant que moins les individus sont anonymes, plus leurs discours sont violents. La chasse aux "likes" à laquelle se livrent les personnalités narcissiques pousse en effet les commentateurs à prendre des positions les plus clivantes et agressives. Quelles sont donc les clés de la diminution de la violence des discours ?L'équipe de Hashtag décrypte cette semaine les ressorts de la violence sur les réseaux, et leurs impacts sur le monde réel.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

0 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la même thématique

Haine sur internet : lever l’anonymat, pas forcément une solution
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le