Hamon à Berlin rencontre Merkel et reçoit le soutien de Schulz

Hamon à Berlin rencontre Merkel et reçoit le soutien de Schulz

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoit Hamon a rencontré mardi à Berlin la chancelière Angela Merkel, et reçu un soutien sans...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoit Hamon a rencontré mardi à Berlin la chancelière Angela Merkel, et reçu un soutien sans ambiguïté du chef de file des sociaux-démocrates, Martin Schulz.

A l'issue d'une rencontre entre les deux hommes au siège du SPD, M. Schulz a affirmé que les socialistes en Europe et le SPD étaient "derrière" Benoît Hamon dans la bataille présidentielle, se disant "heureux" de pouvoir exprimer par cette rencontre le soutien du SPD "pour le candidat PS en France".

"Depuis très longtemps je souhaite le succès de Benoît Hamon pour (la) présidentielle en France", a-t-il insisté devant la presse.

Ce soutien sans ambiguïté avait valeur de mise au point, alors que le SPD allemand a acclamé le nom d'Emmanuel Macron lors de son congrès le 19 mars, à l'invitation de l'ancien président du parti Sigmar Gabriel.

Angela Merkel le 27 mars 2017 à Berlin
Angela Merkel le 27 mars 2017 à Berlin
AFP

"Merci à toi Martin Schulz, merci pour le soutien du SPD. C'est important et précieux pour moi de savoir que nous menons bataille les uns à côté des autres", s'est félicité M. Hamon, qui avait déjà reçu la semaine dernière le soutien du groupe socialiste au Parlement européen.

Un proche de la délégation française au Parlement a salué une "belle surprise", après ce "message très clair de soutien".

Le président du SPD a souligné dans son propos les convergences avec M. Hamon, sur la lutte contre l'évasion fiscale ou la sécurité en Europe, même si nombre des responsables du SPD goûtent peu le programme du candidat français, qu'ils jugent trop à gauche.

M. Schulz a souligné qu'une Europe avec des dirigeants de gauche en Allemagne et en France pourrait "devenir plus sociale, investir plus dans la croissance, dans l'emploi, la formation (...) lutter plus efficacement contre le chômage des jeunes".

- Démocratisation de la zone euro -

Alors que M. Hamon est à la peine dans les sondages, donné désormais en cinquième position, son collègue allemand a fait savoir que ce sujet avait été "logiquement" évoqué.

Mais, a-t-il noté, "je peux vous dire en voyant les résultats de dimanche dernier que les sondages et les résultats électoraux sont de temps en temps différents dans l'une ou l'autre direction". Le parti conservateur d'Angela Merkel a largement remporté dimanche une élection régionale test en Sarre, que le SPD pouvait espérait gagner au vu des sondages.

Benoît Hamon à Berlin, le 28 mars 2017
Benoît Hamon à Berlin, le 28 mars 2017
AFP

M. Hamon, en déplacement à Berlin pour défendre notamment son idée d'un "arc d'alliance des forces de gauche" susceptible de réorienter la construction européenne, avait été reçu peu avant par la chancelière Angela Merkel, pointant à la sortie "ses convergences" et ses "désaccords".

Pour les "convergences" le vainqueur de la primaire socialiste a notamment cité la politique de défense et la transition énergétique, domaine où la chancelière a mené des investissements massifs dans les énergies renouvelables à la suite décision de sortir du nucléaire dans la foulée de la catastrophe de Fukushima.

Pour Benoît Hamon, l'objectif de la chancelière de renforcer la défense européenne "correspond" à son "objectif de faire face au désengagement américain et de tenir compte de ce que sont les prétentions de la Russie".

Côté désaccords, le candidat a notamment cité les politiques budgétaires en Europe.

Il s'est félicité que la chancelière n'ait pas "fermé la porte" à la discussion sur son projet de "traité de démocratisation de la zone euro", malgré ses "réserves (...) sur le plan juridique et sur la difficulté politique pour mettre en oeuvre une solution comme celle-là".

M. Hamon propose, à la place de l'Eurogroupe, une nouvelle assemblée composée de députés issus des Parlements nationaux et du Parlement européen, qui pourrait décider du budget de la zone euro, mais aussi des politiques d’harmonisation fiscale et sociale, des cibles à adopter dans la réduction des déficits, etc.

M. Hamon doit poursuivre son déplacement par la visite d'un camp de réfugiés, un sujet sur lequel il a à plusieurs reprises salué la politique de Mme Merkel.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le