Hamon à Macron: « pas acceptable » de légiférer par ordonnances sur le travail
Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri...

Hamon à Macron: « pas acceptable » de légiférer par ordonnances sur le travail

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri soit de réformer par ordonnances le Code du Travail, comme le proposent Emmanuel Macron et François Fillon.

"Il n'est pas acceptable que la leçon que l'on puisse tirer de l'épisode de la loi El Khomri, ça soit de légiférer par ordonnances", a déclaré M. Hamon au cours d'une conférence de presse à son QG, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de son souhait de réformer - comme M. Fillon le proposait déjà - le Code du Travail par ordonnances.

"Cela en dit long fondamentalement sur la façon dont l'un comme l'autre, notamment M. Macron, veulent remettre en cause le Code du Travail et les principes qui jusqu'ici protégeaient les salariés", a déploré le socialiste.

"C'est la démonstration que M. Macron n'a rien compris aux aspirations démocratiques profondes de ce pays", a-t-il insisté, en prédisant qu'il se repasserait le cas échéant "inévitablement" la même chose qu'avec la loi El Khomri, qui a donné lieu à des mois de contestation syndicale et populaire.

M. Macron a indiqué dimanche dans le JDD qu'il souhaitait réformer par ordonnances le Code du Travail, "pour procéder de manière rapide et efficace", souhaitant d'une part "donner plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche", d'autre part "encadrer les décisions des prud'hommes".

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le