Hamon à Macron: « pas acceptable » de légiférer par ordonnances sur le travail
Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri...

Hamon à Macron: « pas acceptable » de légiférer par ordonnances sur le travail

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu'il n'était "pas acceptable" que la "leçon" de la loi El Khomri soit de réformer par ordonnances le Code du Travail, comme le proposent Emmanuel Macron et François Fillon.

"Il n'est pas acceptable que la leçon que l'on puisse tirer de l'épisode de la loi El Khomri, ça soit de légiférer par ordonnances", a déclaré M. Hamon au cours d'une conférence de presse à son QG, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de son souhait de réformer - comme M. Fillon le proposait déjà - le Code du Travail par ordonnances.

"Cela en dit long fondamentalement sur la façon dont l'un comme l'autre, notamment M. Macron, veulent remettre en cause le Code du Travail et les principes qui jusqu'ici protégeaient les salariés", a déploré le socialiste.

"C'est la démonstration que M. Macron n'a rien compris aux aspirations démocratiques profondes de ce pays", a-t-il insisté, en prédisant qu'il se repasserait le cas échéant "inévitablement" la même chose qu'avec la loi El Khomri, qui a donné lieu à des mois de contestation syndicale et populaire.

M. Macron a indiqué dimanche dans le JDD qu'il souhaitait réformer par ordonnances le Code du Travail, "pour procéder de manière rapide et efficace", souhaitant d'une part "donner plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche", d'autre part "encadrer les décisions des prud'hommes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le