Hamon appelle Mélenchon à abandonner sa “stratégie solitaire”

Hamon appelle Mélenchon à abandonner sa “stratégie solitaire”

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à abandonner leur ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à abandonner leur "stratégie solitaire", notamment pour défendre le service public, dans un entretien au Journal du Dimanche.

L'ex-socialiste et fondateur du mouvement Générations, qui sera dans la rue jeudi avec les cheminots et les fonctionnaires, dit avoir "discuté avec les écologistes, avec Noël Mamère, Pierre Laurent ou Olivier Besancenot".

"Il y a unité syndicale, il doit y avoir unité politique à gauche. Ce qui est en jeu dépasse nos petites personnes. C’est le service public: son avenir ou sa fin. J’appelle donc les dirigeants de La France insoumise à mettre entre parenthèses leur stratégie solitaire pour ajouter leur force à la mobilisation unitaire", souligne M. Hamon.

Visant toujours M. Mélenchon, il assure qu'il ne "fait pas partie de ceux qui pensent que la reconquête des classes populaires passe par l'abandon de l’Europe".

"Nous sommes d’accord sur le constat. L'Union européenne est mal gouvernée. Mais nous avons un désaccord stratégique car LFI envisage sérieusement une sortie de la France de l’euro et de l’Union européenne. C'est une erreur majeure", juge Benoît Hamon.

Interrogé sur la victoire d'Olivier Faure lors de l'élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, il "lui souhaite bonne chance" et "espère qu’il mettra tous les socialistes dans la rue le 22 mars pour la défense du service public".

Demande-t-il désormais à l’aile gauche du PS de le rejoindre ? "Je ne suis pas dans une logique de débauchage. J’ai connu ça pendant l'élection présidentielle", souligne-t-il tout en appelant "tous les citoyens en quête de justice et de tempérance, d’égalité et de bienveillance à rejoindre" Générations.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le