Hamon appelle Mélenchon à abandonner sa « stratégie solitaire »
L'ancien candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à abandonner leur ...

Hamon appelle Mélenchon à abandonner sa « stratégie solitaire »

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à abandonner leur ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Benoît Hamon appelle Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise à abandonner leur "stratégie solitaire", notamment pour défendre le service public, dans un entretien au Journal du Dimanche.

L'ex-socialiste et fondateur du mouvement Générations, qui sera dans la rue jeudi avec les cheminots et les fonctionnaires, dit avoir "discuté avec les écologistes, avec Noël Mamère, Pierre Laurent ou Olivier Besancenot".

"Il y a unité syndicale, il doit y avoir unité politique à gauche. Ce qui est en jeu dépasse nos petites personnes. C’est le service public: son avenir ou sa fin. J’appelle donc les dirigeants de La France insoumise à mettre entre parenthèses leur stratégie solitaire pour ajouter leur force à la mobilisation unitaire", souligne M. Hamon.

Visant toujours M. Mélenchon, il assure qu'il ne "fait pas partie de ceux qui pensent que la reconquête des classes populaires passe par l'abandon de l’Europe".

"Nous sommes d’accord sur le constat. L'Union européenne est mal gouvernée. Mais nous avons un désaccord stratégique car LFI envisage sérieusement une sortie de la France de l’euro et de l’Union européenne. C'est une erreur majeure", juge Benoît Hamon.

Interrogé sur la victoire d'Olivier Faure lors de l'élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, il "lui souhaite bonne chance" et "espère qu’il mettra tous les socialistes dans la rue le 22 mars pour la défense du service public".

Demande-t-il désormais à l’aile gauche du PS de le rejoindre ? "Je ne suis pas dans une logique de débauchage. J’ai connu ça pendant l'élection présidentielle", souligne-t-il tout en appelant "tous les citoyens en quête de justice et de tempérance, d’égalité et de bienveillance à rejoindre" Générations.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Hamon appelle Mélenchon à abandonner sa « stratégie solitaire »
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le