Hamon candidat de la « bienveillance » face au « bulletin de vote qui veut faire mal »

Hamon candidat de la « bienveillance » face au « bulletin de vote qui veut faire mal »

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon s'est présenté mardi sur France5 comme le candidat de la "bienveillance" face à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon s'est présenté mardi sur France5 comme le candidat de la "bienveillance" face à un "bulletin de vote qui veut faire mal", celui que veut capter Marine Le Pen.

"J'ai rencontré pendant ma campagne des primaires une auxiliaire de vie (...) elle était désormais au RSA (...) Je lui avais dit: +si vous étiez présidente de la République, qu'est-ce que vous feriez ?+. Elle m'avait dit: +vous baisser votre salaire+. (...) Comme si finalement elle n'entendait non seulement plus rien à la politique mais que son bulletin de vote avait comme intérêt d'abord de faire mal à ceux dont elle juge (...) qu'ils sont responsables de l'impasse dans laquelle elle est. Faire mal", a raconté M. Hamon.

"Face à un bulletin de vote qui veut faire mal", le député des Yvelines s'est dit favorable à la "bienveillance", à la "coopération".

"Dans toute crise, on observe qu'il y a une double polarisation: négative, --Trump, Le Pen--, positive, --j'espère ce que j'incarne et que pouvait incarner Bernie Sanders aux Etats-Unis--", a-t-il aussi analysé.

Ne voyant "pas de solution dans une offre politique mi-chèvre mi-chou, un peu hybride, tiède, qui au bout du compte nous proposera (...) de continuer comme avant", M. Hamon a de nouveau proposé de propulser un "imaginaire collectif puissant" face à l'"imaginaire puissant mais négatif" de Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Hamon candidat de la « bienveillance » face au « bulletin de vote qui veut faire mal »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Hamon candidat de la « bienveillance » face au « bulletin de vote qui veut faire mal »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le