Hamon candidat de la “bienveillance” face au “bulletin de vote qui veut faire mal”

Hamon candidat de la “bienveillance” face au “bulletin de vote qui veut faire mal”

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon s'est présenté mardi sur France5 comme le candidat de la "bienveillance" face à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon s'est présenté mardi sur France5 comme le candidat de la "bienveillance" face à un "bulletin de vote qui veut faire mal", celui que veut capter Marine Le Pen.

"J'ai rencontré pendant ma campagne des primaires une auxiliaire de vie (...) elle était désormais au RSA (...) Je lui avais dit: +si vous étiez présidente de la République, qu'est-ce que vous feriez ?+. Elle m'avait dit: +vous baisser votre salaire+. (...) Comme si finalement elle n'entendait non seulement plus rien à la politique mais que son bulletin de vote avait comme intérêt d'abord de faire mal à ceux dont elle juge (...) qu'ils sont responsables de l'impasse dans laquelle elle est. Faire mal", a raconté M. Hamon.

"Face à un bulletin de vote qui veut faire mal", le député des Yvelines s'est dit favorable à la "bienveillance", à la "coopération".

"Dans toute crise, on observe qu'il y a une double polarisation: négative, --Trump, Le Pen--, positive, --j'espère ce que j'incarne et que pouvait incarner Bernie Sanders aux Etats-Unis--", a-t-il aussi analysé.

Ne voyant "pas de solution dans une offre politique mi-chèvre mi-chou, un peu hybride, tiède, qui au bout du compte nous proposera (...) de continuer comme avant", M. Hamon a de nouveau proposé de propulser un "imaginaire collectif puissant" face à l'"imaginaire puissant mais négatif" de Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Hamon candidat de la “bienveillance” face au “bulletin de vote qui veut faire mal”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Hamon candidat de la “bienveillance” face au “bulletin de vote qui veut faire mal”
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le