Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF
L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil...

Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF

L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil régional d'Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès du groupe et de l'entourage de M. Hamon.

Le nouveau groupe tiendra une conférence de presse lundi en présence de l'ancien ministre socialiste.

"Les écologistes s’apprêtent à renforcer sensiblement leur groupe d’élu-es dans la perspective d’ouvrir une nouvelle page dans l’opposition à Valérie Pécresse, au Conseil régional d’Île-de-France", a expliqué le groupe écologiste dans une invitation à la conférence de presse.

"Un certain nombre de socialistes devraient se rallier au groupe écologiste existant ce lundi, par souci de cohérence avec leurs convictions, et dans la volonté de participer à la construction d’une alternative écologique et sociale pour les Francilien-nes", ajoute le groupe, mené par Mounir Satouri.

Dans l'entourage de M. Hamon, on a précisé ensuite que M. Hamon "ne rejoignait pas le groupe écologiste", mais qu'il allait constituer avec eux et d'autres élus "un nouveau groupe", dont le nom n'a pas été précisé.

"Benoit Hamon quitte le groupe socialiste pour rejoindre 13 élus écologistes et 10 socialistes au sein d'un groupe écologiste et solidaire", a-t-on précisé de même source.

M. Hamon a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717). Il siégeait jusqu'à présent au sein du groupe socialiste au conseil régional d'Ile-de-France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le