Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF

Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF

L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil régional d'Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès du groupe et de l'entourage de M. Hamon.

Le nouveau groupe tiendra une conférence de presse lundi en présence de l'ancien ministre socialiste.

"Les écologistes s’apprêtent à renforcer sensiblement leur groupe d’élu-es dans la perspective d’ouvrir une nouvelle page dans l’opposition à Valérie Pécresse, au Conseil régional d’Île-de-France", a expliqué le groupe écologiste dans une invitation à la conférence de presse.

"Un certain nombre de socialistes devraient se rallier au groupe écologiste existant ce lundi, par souci de cohérence avec leurs convictions, et dans la volonté de participer à la construction d’une alternative écologique et sociale pour les Francilien-nes", ajoute le groupe, mené par Mounir Satouri.

Dans l'entourage de M. Hamon, on a précisé ensuite que M. Hamon "ne rejoignait pas le groupe écologiste", mais qu'il allait constituer avec eux et d'autres élus "un nouveau groupe", dont le nom n'a pas été précisé.

"Benoit Hamon quitte le groupe socialiste pour rejoindre 13 élus écologistes et 10 socialistes au sein d'un groupe écologiste et solidaire", a-t-on précisé de même source.

M. Hamon a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet" (M1717). Il siégeait jusqu'à présent au sein du groupe socialiste au conseil régional d'Ile-de-France.

Dans la même thématique

Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Hamon constituera un groupe avec les écologistes au conseil régional d’IdF
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le