Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger
Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé lundi le "mentir vrai" du président de la République, estimant que ...

Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé lundi le "mentir vrai" du président de la République, estimant que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé lundi le "mentir vrai" du président de la République, estimant que "les actes d'Emmanuel Macron sont très éloignés de ses beaux discours", notamment celui de dimanche sur la paix en danger.

"Indiscutablement, le président de la République a fait un beau discours, à la hauteur de l'événement que l'on commémorait", a estimé l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur BFMTV, en réagissant à la dénonciation du nationalisme par Emmanuel Macron lors de la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale dimanche à Paris.

"Mais il y a un décalage très fort entre les actes qu'il pose et le discours qui est le sien", a critiqué Benoît Hamon, pour qui "le président de la République est devenu un spécialiste du mentir vrai (NDLR: en référence à l'expression d'Aragon)".

"Pour ce qui est de notre responsabilité à nous la France, on veut la paix, mais on vend des armes à l'Arabie Saoudite qui massacre des Yéménites, on s'inquiète de la dislocation de l'Europe mais on ne regarde pas les causes du nationalisme", a accusé le dirigeant de Générations.

"Les causes du nationalisme, ce sont souvent le fait que là où les nationalistes veulent la concurrence entre les nations, Emmanuel Macron, lui, veut la concurrence et même la défend entre les individus, et cette concurrence impitoyable a un lien direct avec le fait qu'aujourd'hui, beaucoup se rallient à la loi du plus fort", a dénoncé Benoît Hamon.

Selon lui, le président de la République "défend des politiques d'austérité qui cassent le droit du travail, cassent les services publics".

"En dépit des mauvais vents, coopérer entre les peuples est central, c'est même l'essentiel, parce que la compétition entre les nations, en plus de la compétition entre les individus, c'est la loi du plus fort et ça ne nous mènera nulle part", a-t-il insisté.

"C'est pour ça que je continue, même si je suis anti-libéral, à être farouchement européen", a expliqué Benoît Hamon, répétant qu'il serait "totalement engagé" dans la campagne des élections européennes de mai 2019.

Générations a lancé un appel à candidatures citoyennes pour une liste aux élections européennes située "en dehors des vieux appareils partisans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le