Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger

Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé lundi le "mentir vrai" du président de la République, estimant que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a dénoncé lundi le "mentir vrai" du président de la République, estimant que "les actes d'Emmanuel Macron sont très éloignés de ses beaux discours", notamment celui de dimanche sur la paix en danger.

"Indiscutablement, le président de la République a fait un beau discours, à la hauteur de l'événement que l'on commémorait", a estimé l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur BFMTV, en réagissant à la dénonciation du nationalisme par Emmanuel Macron lors de la commémoration du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale dimanche à Paris.

"Mais il y a un décalage très fort entre les actes qu'il pose et le discours qui est le sien", a critiqué Benoît Hamon, pour qui "le président de la République est devenu un spécialiste du mentir vrai (NDLR: en référence à l'expression d'Aragon)".

"Pour ce qui est de notre responsabilité à nous la France, on veut la paix, mais on vend des armes à l'Arabie Saoudite qui massacre des Yéménites, on s'inquiète de la dislocation de l'Europe mais on ne regarde pas les causes du nationalisme", a accusé le dirigeant de Générations.

"Les causes du nationalisme, ce sont souvent le fait que là où les nationalistes veulent la concurrence entre les nations, Emmanuel Macron, lui, veut la concurrence et même la défend entre les individus, et cette concurrence impitoyable a un lien direct avec le fait qu'aujourd'hui, beaucoup se rallient à la loi du plus fort", a dénoncé Benoît Hamon.

Selon lui, le président de la République "défend des politiques d'austérité qui cassent le droit du travail, cassent les services publics".

"En dépit des mauvais vents, coopérer entre les peuples est central, c'est même l'essentiel, parce que la compétition entre les nations, en plus de la compétition entre les individus, c'est la loi du plus fort et ça ne nous mènera nulle part", a-t-il insisté.

"C'est pour ça que je continue, même si je suis anti-libéral, à être farouchement européen", a expliqué Benoît Hamon, répétant qu'il serait "totalement engagé" dans la campagne des élections européennes de mai 2019.

Générations a lancé un appel à candidatures citoyennes pour une liste aux élections européennes située "en dehors des vieux appareils partisans".

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Hamon dénonce le « mentir vrai » de Macron sur la paix en danger
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le