Hamon dévoile son plan pour créer un million d’emplois en France
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dévoilé son plan pour créer un million d'emplois en France dans un entretien...

Hamon dévoile son plan pour créer un million d’emplois en France

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dévoilé son plan pour créer un million d'emplois en France dans un entretien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a dévoilé son plan pour créer un million d'emplois en France dans un entretien publié mercredi dans le quotidien Les Echos.

L'ancien ministre y déclare que, pour mettre en oeuvre sa politique de relance par l'emploi, il vise les secteurs où il y a des "investissements stratégiques" à réaliser.

Le vainqueur de la primaire socialiste PS élargie prévoit de créer notamment 140.000 emplois dans l'habitat, via les "rénovations thermiques et urbaines et la construction de logement", 4.000 dans les transports, 125.000 grâce aux "énergies renouvelables et la chimie verte", 20.000 dans l'"agroécologie", 112.000 dans l'accompagnement des personnes âgées et 109.000 dans le secteur de la petite enfance.

Il souhaite également créer des emplois dans les petites et moyennes entreprises "grâce au made in France et (au) fait que leur sera réservé 50% de la commande publique".

Il ajoute vouloir aussi augmenter les effectifs de la fonction publique, mais précise que "ce n'est pas le principal contingent" présent dans son programme.

"Un million d'emplois, ça me paraît raisonnable avec une politique de relance aujourd'hui, avec une croissance qui serait, je pense, plus riche en emplois", explique M. Hamon, en fustigeant par ailleurs "les attaques" contre lui du patron du Medef, Pierre Gattaz.

Benoît Hamon rencontre des salariés des transports Megabus le 18 novembre 2016 à Paris
Benoît Hamon rencontre des salariés des transports Megabus le 18 novembre 2016 à Paris
AFP/Archives

"Faire le lien entre ma candidature, qui conduirait selon lui à la ruine et la désolation, et Marine Le Pen est affligeant. Ca en dit long sur l'état de décrépitude du Medef", souligne-t-il.

M. Hamon se dit également convaincu que la politique de relance par la dépense publique qui "a échoué en 1981 marchera demain", expliquant que "la situation économique est radicalement différente" actuellement.

"Tout l'enjeu", dit-il, "est de permettre aux entreprises d'utiliser leurs capacités productives de façon beaucoup plus forte par la relance" pour réduire l'écart avec la "croissance potentielle".

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le