Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras

Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dévoilé en Martinique le nom de son premier gros donateur comme il s'y était engagé: il s...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dévoilé en Martinique le nom de son premier gros donateur comme il s'y était engagé: il s'agit de l'épouse du réalisateur Costa-Gavras, la productrice Michèle Rey-Gavras, qui a donné 4.600 euros.

Il avait promis en février dernier qu'il n'accepterait les dons de plus de 2.500 euros qu'à la condition que le donateur accepte qu'il soit rendu public. Mme Rey-Gavras a accepté cette condition, a-t-il souligné lundi devant la presse.

Mais il a reconnu aussi que cet engagement lui avait fait perdre un "beau" don, d'une personne qui n'avait pas voulu entrer dans ce principe de publicité des soutiens financiers les plus élevés.

M. Hamon a fait cette promesse par opposition à Emmanuel Macron, qui souligne que le secret fiscal interdit de révéler le nom des donateurs. M. Macron a révélé avoir reçu des dons (jusqu'à 7.500 euros) d'un peu plus de 30.000 personnes physiques pour 6,5 millions de dons privés, avec un montant médian de 50 euros. "Environ 2% des dons dépassent 5.000 euros", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le