Hamon dévoile son projet pour les handicapés
Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des...

Hamon dévoile son projet pour les handicapés

Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a présenté vendredi ses mesures pour le handicap, en promettant une meilleure accessibilité ou l'accompagnement des autistes d'ici à la fin du prochain quinquennat.

Après avoir visité une entreprise employant une dizaine d'adultes autistes à Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), le candidat socialiste à la présidentielle a appelé à construire "une société bienveillante à l'égard des personnes en situation de handicap", un de ses slogans de campagne.

Sur une "question majeure de notre société", il a plaidé pour des solutions "ajustées et individualisées", notamment pour les personnes souffrant de troubles autistiques.

"Election après élection, cette question est oubliée. Il y a un refus de voir et d'affronter la réalité du handicap", a estimé le député PS et ancien ministre, disant souscrire "pleinement" à l'appel à la solidarité formulé jeudi par Nicolas Hulot.

"Je ne serai pas de ceux qui relativisent la place du handicap et qui l'instrumentalisent. Il n'y a rien de pire que de regarder le handicap avec mépris et condescendance", a-t-il ajouté dans une référence à François Fillon, qui s'était défendu d'être autiste en refusant de renoncer à sa candidature face aux soupçons d'emploi fictifs de sa femme notamment.

Pour "donner le contrôle" de leur vie aux handicapés et "les clés de l'autonomie", M. Hamon propose de créer "un ministère à part" et de "mettre fin au cloisonnement du politique au handicap afin que les personnes concernées puissent vivre pleinement leur citoyenneté".

Le vainqueur de la primaire PS élargie souhaite aussi que tout projet de loi puisse "s'interroger sur la place des personnes handicapées et leur accès aux droits".

Il défend aussi un "corps d'inspection" pour "prévenir la discrimination".

Ainsi, cet ancien ministre de l'Education s'engage à rendre plus inclusive l'école et limiter le nombre d'élèves par classe, notamment lorsqu'elles accueillent des enfants autistes, à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées à l'enseignement supérieur, en misant surtout sur le numérique.

Il promet d'augmenter de 10% l'allocation adultes handicapés (AAH) pour les prévenir de la précarité.

M. Hamon plaide aussi pour "une meilleure prise en charge" de l'autisme, via un quatrième plan autisme d'un budget de 180 millions d'euros sur 2017-2021, en créant davantage de places dans le médico-social, ou en soutenant les territoires d'outremer.

Le candidat socialiste, soulignant au passage les progrès sur ces questions dans le quinquennat Hollande, veut globalement améliorer l'accès à l'emploi, au logement, au sport, à l'audiovisuel et aux télécommunications pour limiter l'hémorragie de familles poussées à l'expatriation pour défaut de prise en charge.

Il souhaite également renforcer l'accès et le maintien à l'emploi des accompagnants, en leur accordant de "nouveaux droits" (formation, suivi psychologique, structures de répit, etc).

Partager cet article

Dans la même thématique

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Hamon dévoile son projet pour les handicapés
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le