Hamon et Montebourg plus convaincants au 2e débat, Valls recule
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont apparus comme les deux candidats les plus convaincants, en progression, lors du deuxième débat de la...

Hamon et Montebourg plus convaincants au 2e débat, Valls recule

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont apparus comme les deux candidats les plus convaincants, en progression, lors du deuxième débat de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont apparus comme les deux candidats les plus convaincants, en progression, lors du deuxième débat de la primaire organisée par le Parti socialiste, devant Manuel Valls qui a reculé, selon un sondage Harris Interactive publié lundi.

Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg sont parvenus à convaincre 25% des personnes interrogées, le premier progressant de deux points et le second de trois par rapport au premier débat du 12 janvier.

L'ex-Premier ministre Manuel Valls à Paris le 15 janvier 2016
L'ex-Premier ministre Manuel Valls à Paris le 15 janvier 2016
AFP

L'ex-Premier ministre Manuel Valls, en baisse de deux points, a lui convaincu 19% des personnes interrogées, selon ce sondage réalisé pour Atlantico, qui a recueilli l'opinion de téléspectateurs ayant suivi ce deuxième débat dimanche mais aussi de personnes s'étant fait un avis indirectement.

Parmi les sympathisants de gauche, c'est aussi Benoît Hamon qui convainc le plus (49%), devant Arnaud Montebourg (41%) puis Manuel Valls (33%).

11% des personnes interrogées se disent convaincues par Vincent Peillon (19% à gauche), 10% par l'écologiste François de Rugy (12%), 8% par la radicale de gauche Sylvia Pinel (13%) et 7% par le candidat de l'Union des démocrates et écologistes Jean-Luc Bennahmias (9%).

Un troisième et dernier débat opposera jeudi les sept candidats avant le premier tour de la primaire dimanche, avant le duel télévisé des deux finalistes le 25 janvier.

Sondage réalisé en ligne selon la méthode des quotas les 15 et 16 janvier auprès de 915 personnes ayant vu ou entendu parler du débat, parmi un échantillon de 1.995 personnes âgées de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hamon et Montebourg plus convaincants au 2e débat, Valls recule
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Hamon et Montebourg plus convaincants au 2e débat, Valls recule
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le