Hamon: « il y a un plafond à la dynamique Mélenchon »

Hamon: « il y a un plafond à la dynamique Mélenchon »

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a estimé jeudi qu'il y avait "un plafond à la dynamique" de Jean-Luc Mélenchon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a estimé jeudi qu'il y avait "un plafond à la dynamique" de Jean-Luc Mélenchon, mettant en avant a contrario sa capacité à rassembler à gauche.

"J'observe que le projet que (Jean-Luc Mélenchon) défend, notamment sur la question européenne, nous déplace et nous déplace à gauche sur un segment de la gauche qui ne pourra pas rassembler toute la gauche (...) Je pense qu'il y a un plafond à la dynamique Mélenchon", a déclaré M. Hamon, au lendemain d'une fin de non recevoir de M. Mélenchon à son nouvel appel à l'unité.

"La question qui est posée aujourd'hui, c'est quel est le projet politique qui peut rassembler toute la gauche ? Et il me semble que, dans la centralité qui est la mienne à gauche, j'ai cette capacité de parler à tout le monde", a plaidé le candidat socialiste et ancien ministre.

Interrogé sur la proposition du patron du PCF Pierre Laurent d'organiser une rencontre à quatre, entre MM. Hamon, Mélenchon, Yannick Jadot et lui-même, le socialiste a répondu que "de facto" elle n'aurait pas lieu.

Dans la même thématique

Hamon: « il y a un plafond à la dynamique Mélenchon »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Hamon: « il y a un plafond à la dynamique Mélenchon »
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le