Hamon: la laïcité protège le short comme le foulard
Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat ...

Hamon: la laïcité protège le short comme le foulard

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat "protège aussi bien la fille habillée en short que celle qui veut librement porter le foulard", dans un entretien au Journal du Dimanche.

S'il "constate une montée du fondamentalisme et du communautarisme" dans les banlieues et note qu'il "existe au sein de l'islam une dérive sectaire, violente et fanatique", il refuse les "prédictions apocalyptiques".

A ses yeux, il existe "un double déni", celui "de la République, qui a laissé se développer des ghettos sociaux et territoriaux" et "celui de musulmans qui disent que cette dérive-là est extérieure à l’islam" alors qu'il y a "une offensive très forte de groupes religieux qui testent la République et veulent mordre sur les libertés fondamentales, notamment celles qui concernent les femmes".

Que propose-t-il face à cette offensive ? "Rappeler le principe absolu, la laïcité, et revenir à la loi de 1905, qui protège aussi bien la fille habillée en short que celle qui veut librement porter le foulard", répond le député de Trappes (Yvelines).

Mais comment donc établir que la femme est libre de porter le voile islamique ? "La République, c’est la liberté de conscience et de religion, y compris quand elle est visible, tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public", élude Benoît Hamon en mettant en garde contre Marine Le Pen, qui "détourne la laïcité pour en faire un instrument antimusulman".

"Si elle arrive au pouvoir, c’est l’embrasement garanti des banlieues", prédit-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hamon: la laïcité protège le short comme le foulard
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le