Hamon: la laïcité protège le short comme le foulard
Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat ...

Hamon: la laïcité protège le short comme le foulard

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, estime que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat "protège aussi bien la fille habillée en short que celle qui veut librement porter le foulard", dans un entretien au Journal du Dimanche.

S'il "constate une montée du fondamentalisme et du communautarisme" dans les banlieues et note qu'il "existe au sein de l'islam une dérive sectaire, violente et fanatique", il refuse les "prédictions apocalyptiques".

A ses yeux, il existe "un double déni", celui "de la République, qui a laissé se développer des ghettos sociaux et territoriaux" et "celui de musulmans qui disent que cette dérive-là est extérieure à l’islam" alors qu'il y a "une offensive très forte de groupes religieux qui testent la République et veulent mordre sur les libertés fondamentales, notamment celles qui concernent les femmes".

Que propose-t-il face à cette offensive ? "Rappeler le principe absolu, la laïcité, et revenir à la loi de 1905, qui protège aussi bien la fille habillée en short que celle qui veut librement porter le foulard", répond le député de Trappes (Yvelines).

Mais comment donc établir que la femme est libre de porter le voile islamique ? "La République, c’est la liberté de conscience et de religion, y compris quand elle est visible, tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public", élude Benoît Hamon en mettant en garde contre Marine Le Pen, qui "détourne la laïcité pour en faire un instrument antimusulman".

"Si elle arrive au pouvoir, c’est l’embrasement garanti des banlieues", prédit-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le