Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à expliquer sur le terrain sa proposition de revenu universel, ainsi que d'un simulateur en ligne pour que chacun évalue le montant perçu.

Soulignant qu'"un électeur sur deux n'a pas décidé" pour qui il voterait au premier tour le 23 avril et que chacun a "besoin d'avoir toutes les informations" pour faire son choix, M. Hamon entend donc utiliser les trois dernières semaines de campagne pour "aller au bout en étant parfaitement honnête sur ce que je propose, ce qui changera dans la vie des Français".

Trois "caravanes du revenu universel et du pouvoir d'achat" sont donc parties lundi matin depuis son QG parisien pour parcourir 100 villes en France. Dans chacun des véhicules, des volontaires et du matériel pédagogique pour faire comprendre la mesure.

"L'objectif c'est d'expliquer et de proposer aux Français ce simulateur, pour avoir les idées claires sur le montant que chacun percevra, c'est à dire l'augmentation nette de sa feuille de paie en fin de mois. Cette information n'est pas encore passée ou pas suffisamment", a admis M. Hamon lundi.

"Beaucoup pensent que cette mesure est réservée à ceux qui n'ont pas de travail. Je voulais insister sur le fait que le revenu universel allait valoriser le travail. J'augmente la feuille de paie, pas seulement la rémunération de ceux qui n'ont pas de travail", a-t-il insisté.

M. Hamon s'en ainsi livré à une démonstration de son simulateur, mis en ligne sur son site de campagne, en demandant à un journaliste son salaire. "1.900 euros brut ? Cela vous fera 114 euros net en plus par mois", a-t-il assuré.

M. Hamon veut mettre en place la première étape de son revenu universel en janvier 2018. Versé automatiquement, il concernera tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus et gagnant moins de 1,9 Smic brut (2.800 euros) par mois.

Selon le député des Yvelines, cela représentera en moyenne un gain de pouvoir d'achat de 200 euros par an pour 19 millions de Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le