Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à expliquer sur le terrain sa proposition de revenu universel, ainsi que d'un simulateur en ligne pour que chacun évalue le montant perçu.

Soulignant qu'"un électeur sur deux n'a pas décidé" pour qui il voterait au premier tour le 23 avril et que chacun a "besoin d'avoir toutes les informations" pour faire son choix, M. Hamon entend donc utiliser les trois dernières semaines de campagne pour "aller au bout en étant parfaitement honnête sur ce que je propose, ce qui changera dans la vie des Français".

Trois "caravanes du revenu universel et du pouvoir d'achat" sont donc parties lundi matin depuis son QG parisien pour parcourir 100 villes en France. Dans chacun des véhicules, des volontaires et du matériel pédagogique pour faire comprendre la mesure.

"L'objectif c'est d'expliquer et de proposer aux Français ce simulateur, pour avoir les idées claires sur le montant que chacun percevra, c'est à dire l'augmentation nette de sa feuille de paie en fin de mois. Cette information n'est pas encore passée ou pas suffisamment", a admis M. Hamon lundi.

"Beaucoup pensent que cette mesure est réservée à ceux qui n'ont pas de travail. Je voulais insister sur le fait que le revenu universel allait valoriser le travail. J'augmente la feuille de paie, pas seulement la rémunération de ceux qui n'ont pas de travail", a-t-il insisté.

M. Hamon s'en ainsi livré à une démonstration de son simulateur, mis en ligne sur son site de campagne, en demandant à un journaliste son salaire. "1.900 euros brut ? Cela vous fera 114 euros net en plus par mois", a-t-il assuré.

M. Hamon veut mettre en place la première étape de son revenu universel en janvier 2018. Versé automatiquement, il concernera tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus et gagnant moins de 1,9 Smic brut (2.800 euros) par mois.

Selon le député des Yvelines, cela représentera en moyenne un gain de pouvoir d'achat de 200 euros par an pour 19 millions de Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le