Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à expliquer sur le terrain sa proposition de revenu universel, ainsi que d'un simulateur en ligne pour que chacun évalue le montant perçu.

Soulignant qu'"un électeur sur deux n'a pas décidé" pour qui il voterait au premier tour le 23 avril et que chacun a "besoin d'avoir toutes les informations" pour faire son choix, M. Hamon entend donc utiliser les trois dernières semaines de campagne pour "aller au bout en étant parfaitement honnête sur ce que je propose, ce qui changera dans la vie des Français".

Trois "caravanes du revenu universel et du pouvoir d'achat" sont donc parties lundi matin depuis son QG parisien pour parcourir 100 villes en France. Dans chacun des véhicules, des volontaires et du matériel pédagogique pour faire comprendre la mesure.

"L'objectif c'est d'expliquer et de proposer aux Français ce simulateur, pour avoir les idées claires sur le montant que chacun percevra, c'est à dire l'augmentation nette de sa feuille de paie en fin de mois. Cette information n'est pas encore passée ou pas suffisamment", a admis M. Hamon lundi.

"Beaucoup pensent que cette mesure est réservée à ceux qui n'ont pas de travail. Je voulais insister sur le fait que le revenu universel allait valoriser le travail. J'augmente la feuille de paie, pas seulement la rémunération de ceux qui n'ont pas de travail", a-t-il insisté.

M. Hamon s'en ainsi livré à une démonstration de son simulateur, mis en ligne sur son site de campagne, en demandant à un journaliste son salaire. "1.900 euros brut ? Cela vous fera 114 euros net en plus par mois", a-t-il assuré.

M. Hamon veut mettre en place la première étape de son revenu universel en janvier 2018. Versé automatiquement, il concernera tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus et gagnant moins de 1,9 Smic brut (2.800 euros) par mois.

Selon le député des Yvelines, cela représentera en moyenne un gain de pouvoir d'achat de 200 euros par an pour 19 millions de Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le