Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à expliquer sur le terrain sa proposition de revenu universel, ainsi que d'un simulateur en ligne pour que chacun évalue le montant perçu.

Soulignant qu'"un électeur sur deux n'a pas décidé" pour qui il voterait au premier tour le 23 avril et que chacun a "besoin d'avoir toutes les informations" pour faire son choix, M. Hamon entend donc utiliser les trois dernières semaines de campagne pour "aller au bout en étant parfaitement honnête sur ce que je propose, ce qui changera dans la vie des Français".

Trois "caravanes du revenu universel et du pouvoir d'achat" sont donc parties lundi matin depuis son QG parisien pour parcourir 100 villes en France. Dans chacun des véhicules, des volontaires et du matériel pédagogique pour faire comprendre la mesure.

"L'objectif c'est d'expliquer et de proposer aux Français ce simulateur, pour avoir les idées claires sur le montant que chacun percevra, c'est à dire l'augmentation nette de sa feuille de paie en fin de mois. Cette information n'est pas encore passée ou pas suffisamment", a admis M. Hamon lundi.

"Beaucoup pensent que cette mesure est réservée à ceux qui n'ont pas de travail. Je voulais insister sur le fait que le revenu universel allait valoriser le travail. J'augmente la feuille de paie, pas seulement la rémunération de ceux qui n'ont pas de travail", a-t-il insisté.

M. Hamon s'en ainsi livré à une démonstration de son simulateur, mis en ligne sur son site de campagne, en demandant à un journaliste son salaire. "1.900 euros brut ? Cela vous fera 114 euros net en plus par mois", a-t-il assuré.

M. Hamon veut mettre en place la première étape de son revenu universel en janvier 2018. Versé automatiquement, il concernera tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus et gagnant moins de 1,9 Smic brut (2.800 euros) par mois.

Selon le député des Yvelines, cela représentera en moyenne un gain de pouvoir d'achat de 200 euros par an pour 19 millions de Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le