Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a annoncé lundi le lancement de trois caravanes destinées à expliquer sur le terrain sa proposition de revenu universel, ainsi que d'un simulateur en ligne pour que chacun évalue le montant perçu.

Soulignant qu'"un électeur sur deux n'a pas décidé" pour qui il voterait au premier tour le 23 avril et que chacun a "besoin d'avoir toutes les informations" pour faire son choix, M. Hamon entend donc utiliser les trois dernières semaines de campagne pour "aller au bout en étant parfaitement honnête sur ce que je propose, ce qui changera dans la vie des Français".

Trois "caravanes du revenu universel et du pouvoir d'achat" sont donc parties lundi matin depuis son QG parisien pour parcourir 100 villes en France. Dans chacun des véhicules, des volontaires et du matériel pédagogique pour faire comprendre la mesure.

"L'objectif c'est d'expliquer et de proposer aux Français ce simulateur, pour avoir les idées claires sur le montant que chacun percevra, c'est à dire l'augmentation nette de sa feuille de paie en fin de mois. Cette information n'est pas encore passée ou pas suffisamment", a admis M. Hamon lundi.

"Beaucoup pensent que cette mesure est réservée à ceux qui n'ont pas de travail. Je voulais insister sur le fait que le revenu universel allait valoriser le travail. J'augmente la feuille de paie, pas seulement la rémunération de ceux qui n'ont pas de travail", a-t-il insisté.

M. Hamon s'en ainsi livré à une démonstration de son simulateur, mis en ligne sur son site de campagne, en demandant à un journaliste son salaire. "1.900 euros brut ? Cela vous fera 114 euros net en plus par mois", a-t-il assuré.

M. Hamon veut mettre en place la première étape de son revenu universel en janvier 2018. Versé automatiquement, il concernera tous les citoyens âgés de 18 ans ou plus et gagnant moins de 1,9 Smic brut (2.800 euros) par mois.

Selon le député des Yvelines, cela représentera en moyenne un gain de pouvoir d'achat de 200 euros par an pour 19 millions de Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Hamon lance caravanes et simulateur pour son revenu universel
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le