Hamon lancera son mouvement « transpartisan » le 1er juillet pelouse de Reuilly à Paris
Benoît Hamon, qui juge la situation du PS "compliquée" aux législatives, a annoncé mardi qu'il lancerait son mouvement ...

Hamon lancera son mouvement « transpartisan » le 1er juillet pelouse de Reuilly à Paris

Benoît Hamon, qui juge la situation du PS "compliquée" aux législatives, a annoncé mardi qu'il lancerait son mouvement ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, qui juge la situation du PS "compliquée" aux législatives, a annoncé mardi qu'il lancerait son mouvement "transpartisan" pour "reconstruire la gauche" le 1er juillet à Paris, avec un "grand rassemblement" pelouse de Reuilly qui réunira "plusieurs milliers de personnes".

Pour le scrutin des 11 et 18 juin, pour lequel il brigue un second mandat dans la 11e circonscription des Yvelines, M. Hamon a jugé la situation "compliquée" sur France Culture.

Le Parti socialiste a été "sanctionné" à la présidentielle, et "on aura une élection législative qui va probablement confirmer cette sanction-là, même si je souhaite qu'il y ait un maximum de députés de gauche à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré, plaidant pour "reconstruire une gauche démocratique".

"Le 1er juillet, je ferai un grand rassemblement sur la pelouse de Reuilly à Paris (XIIe arrondissement, ndlr). Il réunira plusieurs milliers de personnes, on est déjà à près de 12.000 personnes inscrites pour cet événement", a déclaré l'ancien candidat socialiste arrivé cinquième au premier tour de la présidentielle (6,4% des voix).

M. Hamon avait annoncé mi-mai la création de ce mouvement, dont le nom reste pour l'heure inconnu, afin de "reconstruire la gauche", sans pour autant quitter le PS.

"C'est très important, c'est pour moi l'occasion de travailler ou de commencer quelque chose que nous avons (...) démarré lors de l'élection présidentielle en abordant les questions du revenu universel, de la taxe sur les robots, de la conversion écologique de notre économie", a affirmé M. Hamon sur l'antenne de la radio.

"On a le temps" de travailler sur ces questions, a ajouté cet ancien ministre, notant que "les prochaines élections après les élections législatives, elles seront bien plus loin".

"Je veux le faire dans ce mouvement que nous lancerons le 1er juillet", qui comprendra notamment "des écologistes, des communistes, des citoyens, des militants associatifs, des gens sans aucun parti", a-t-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Hamon lancera son mouvement « transpartisan » le 1er juillet pelouse de Reuilly à Paris
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le