Hamon: le gouvernement “ferme les portes de l’université” aux bacs pro et technologiques

Hamon: le gouvernement “ferme les portes de l’université” aux bacs pro et technologiques

Benoît Hamon a estimé lundi que le gouvernement, qui "ne veut pas investir" dans l'enseignement supérieur, instaure une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon a estimé lundi que le gouvernement, qui "ne veut pas investir" dans l'enseignement supérieur, instaure une "sélection à l'entrée" de l'université, "décourage" et "ferme les portes de l'université" aux étudiants issus des filières professionnelles et technologiques.

Les lycéens de terminale découvraient lundi la nouvelle plateforme d'inscription pour les études post-bac, Parcoursup, qui succède à la très critiquée APB, enterrée cet automne pour avoir laissé trop de jeunes sur le carreau.

"Le système du tirage au sort ne satisfaisait personne, la question c'est +par quoi le remplace-t-on ? On le remplace par la sélection à l'université. Les prérequis, c'est de la sélection (...) à l'entrée", a déclaré l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon sur France Inter.

"Aujourd'hui, décourage-t-on des étudiants d'entrer à l'université ? oui. Ceux qui seront dans des villes moyennes, ceux qui ont un bac technologique, un bac professionnel, ceux-là seront découragés de poursuivre leurs études", a estimé l'ancien candidat PS à la présidentielle et fondateur du mouvement "Générations".

Si le fonctionnement du système universitaire pose des problèmes, "la réponse ne peut pas être: on ferme les portes de l'université à ceux dont on pense qu'ils vont échouer. Tous les bacheliers professionnels, technologiques, ne sont pas voués à échouer dans l'enseignement supérieur".

"Un grand pays doit pouvoir investir dans l'avenir, dans l'intelligence (...) Il faudrait à l’université française, il y a consensus de la communauté de la recherche et de l'enseignement supérieur, 5 milliards d'euros sur les cinq ans qui viennent. Le gouvernement va y consacrer 1 milliard d'euros, c'est à dire cinq fois moins", a-t-il déploré.

"Parce qu'il ne veut pas investir, (le gouvernement) renonce à y faire entrer des étudiants supplémentaires", a-t-il jugé.

"Sachez, si vous êtes en bac pro ou en bac technologique, que ce gouvernement est en train de vous fermer les portes de l'enseignement supérieur", a insisté M. Hamon.

"C'est l'exact contraire de la promesse qui était celle d'Emmanuel Macron d'encourager la jeunesse", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Hamon: le gouvernement “ferme les portes de l’université” aux bacs pro et technologiques
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le