Hamon: Le Pen ne gagnera pas mais c’est « dernière station avant le désert »

Hamon: Le Pen ne gagnera pas mais c’est « dernière station avant le désert »

Benoît Hamon a estimé jeudi que la présidente du Front National Marine Le Pen ne gagnerait pas l'élection présidentielle, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon a estimé jeudi que la présidente du Front National Marine Le Pen ne gagnerait pas l'élection présidentielle, tout en avertissant que c'était "dernière station avant le désert", soit une possibilité à l'avenir.

Le candidat socialiste, invité de France Inter, a indiqué : "Je ne crois pas que Marine Le Pen gagnera l'élection présidentielle, mais je pense que c'est +dernière station avant le désert+".

"Selon les politiques que nous choisirons et mettrons en oeuvre, selon le visage du président de la République, si nous poursuivons des politiques libérales qui fabriqu(ent) une réponse de plus en plus nationaliste et xénophobe, qui accélèr(ent) le démantèlement de l'Europe, nous finirons par l'avoir", a ajouté le candidat.

Les "territoires qu'a conquis le Front National, c'est moins Hénin-Beaumont, Fréjus ou Béziers, ce sont les têtes. Si nous voulons extirper le FN des têtes, ce ne peut pas être en poursuivant une politique" de recul des services publics, démantèlement de la protection sociale, exonérations pour les plus riches, etc.", a poursuivi M. Hamon.

Cette politique, "partout en Europe, a fabriqué du nationalisme", a-t-il insisté.

Le candidat socialiste a par ailleurs réaffirmé qu'il ne fallait pas voter "en fonction de stratégie, de tactique". "J'invite vraiment les électeurs de gauche à voter en fonction de leurs intérêts, de ce qu'il y a dans les programmes" avant l'élection le 7 mai au soir d'un nouveau président "dont il faut espérer qu'il ait une feuille de route un peu sérieuse sur la table".

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le