Hamon: Le Pen ne gagnera pas mais c’est “dernière station avant le désert”

Hamon: Le Pen ne gagnera pas mais c’est “dernière station avant le désert”

Benoît Hamon a estimé jeudi que la présidente du Front National Marine Le Pen ne gagnerait pas l'élection présidentielle, tout en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon a estimé jeudi que la présidente du Front National Marine Le Pen ne gagnerait pas l'élection présidentielle, tout en avertissant que c'était "dernière station avant le désert", soit une possibilité à l'avenir.

Le candidat socialiste, invité de France Inter, a indiqué : "Je ne crois pas que Marine Le Pen gagnera l'élection présidentielle, mais je pense que c'est +dernière station avant le désert+".

"Selon les politiques que nous choisirons et mettrons en oeuvre, selon le visage du président de la République, si nous poursuivons des politiques libérales qui fabriqu(ent) une réponse de plus en plus nationaliste et xénophobe, qui accélèr(ent) le démantèlement de l'Europe, nous finirons par l'avoir", a ajouté le candidat.

Les "territoires qu'a conquis le Front National, c'est moins Hénin-Beaumont, Fréjus ou Béziers, ce sont les têtes. Si nous voulons extirper le FN des têtes, ce ne peut pas être en poursuivant une politique" de recul des services publics, démantèlement de la protection sociale, exonérations pour les plus riches, etc.", a poursuivi M. Hamon.

Cette politique, "partout en Europe, a fabriqué du nationalisme", a-t-il insisté.

Le candidat socialiste a par ailleurs réaffirmé qu'il ne fallait pas voter "en fonction de stratégie, de tactique". "J'invite vraiment les électeurs de gauche à voter en fonction de leurs intérêts, de ce qu'il y a dans les programmes" avant l'élection le 7 mai au soir d'un nouveau président "dont il faut espérer qu'il ait une feuille de route un peu sérieuse sur la table".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Hamon: Le Pen ne gagnera pas mais c’est “dernière station avant le désert”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le