Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »

Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a exprimé vendredi sa perplexité devant les "propos" tenus par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a exprimé vendredi sa perplexité devant les "propos" tenus par Emmanuel Macron sur la colonisation et le mariage pour tous, les qualifiant de "confus, indécis, finalement assez troubles".

"Je pense que courir plusieurs lièvres électoraux à la fois vous amène à tenir des propos confus, indécis, finalement assez troubles", a déclaré M. Hamon sur franceinfo.

"De quoi est-il le nom?", s'est encore interrogé M. Hamon au sujet du candidat d'En Marche!

"A Paris, dans un livre, il évoque les éléments de civilisation et de richesse qu'apporte la colonisation. A Alger, il parle de la colonisation comme d'un crime contre l'humanité", a-t-il souligné, en référence à une interview donnée en début de semaine à la chaîne privée algérienne Echourouk News.

"Je considère que sur cette question, avant de dire que c'est un crime contre l'humanité, il faut dire que l'on en assume les conséquences. Je ne sais pas si Emmanuel Macron les assume mais moi je me refuse à m'aventurer sur ce terrain-là", a ajouté le député des Yvelines, en soulignant que "c'est devant un tribunal international que l'on devrait traduire les personnes responsables de crime contre l'humanité".

"Il faudrait qu'Emmanuel Macron dise à qui il pense et s'il envisage que demain des personnes pourraient être poursuivies devant un tribunal international pour crime contre l'humanité", a relevé M. Hamon en appelant à "faire attention à ne pas jeter de sel" sur ces "blessures".

Le candidat socialiste s'est aussi dit "très surpris" par la sortie du candidat d'En Marche! qui a estimé dans une interview à L'Obs que les adversaires du mariage homosexuel avaient été "humiliés" car on ne leur avait pas suffisamment "parlé".

"J'étais ministre, il était secrétaire général de l'Elysée quand Christiane Taubira (alors ministre de la Justice, ndlr) se faisait insulter, recevait des bananes, qu'on dénonçait les sodomites dans les manifestations", a rappelé M. Hamon.

"Je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à des hommes et des femmes qui étaient humiliés. Par contre, ils humiliaient qui ? Ceux qui étaient la cible de leur vindicte", a-t-il estimé.

"Je respecte la position de ceux qui étaient contre. Mais je condamne ce que j'ai entendu autour de ces manifestations", a poursuivi le candidat socialiste.

"Retourner tout cela au point de laisser entendre que les personnes humiliées étaient celles qui étaient contre le mariage pour tous, je ne comprends pas", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le