Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a estimé mardi que Marine Le Pen était "comme son père" et avait "toujours les mêmes obsessions, l'islam et l'immigration", en réaction à sa proposition de moratoire complet sur l'immigration.
"Marine Le Pen a toujours les mêmes obsessions, l'islam et l'immigration, ça ne change pas", a déclaré M. Hamon en marge d'une visite au quartier des Izards-Trois Cocus, à Toulouse.
"Elle est comme son père, elle a même eu cette déclaration incroyable de dire que si elle avait été présidente de la République, il n'y aurait eu ni Merah ni le Bataclan. Tout cela est inqualifiable de sa part", a ajouté le candidat PS.
"Avec moi, il n'y aurait pas eu Mohammed Merah", auteur des tueries de Toulouse en mars 2012, "avec moi, il n'y aurait pas eu les terroristes migrants du Bataclan et du Stade de France" de novembre 2015, avait assuré Mme Le Pen au cours d'un meeting à Paris lundi.
M. Hamon "le redi(t) aux électeurs: l'extrême droite, vous pouvez la porter au pouvoir par les urnes, vous n'êtes jamais sûr qu'elle vous rendra le pouvoir".
Selon lui, Mme Le Pen "est toujours dans la surenchère quoi qu'il se passe". "Moi, je suis à 2.000 lieues d'avoir le même cerveau qu'elle et qu'on m'en préserve", a-t-il conclu.