Hamon met en garde Montebourg et Mélenchon contre « l’euroscepticisme »
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a mis en garde lundi Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg contre "l...

Hamon met en garde Montebourg et Mélenchon contre « l’euroscepticisme »

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a mis en garde lundi Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg contre "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a mis en garde lundi Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg contre "l'euroscepticisme" qui, s'il était "entretenu", pourrait inciter les électeurs de gauche à "aller voter Front national" lors de l'élection présidentielle.

Interrogé en marge d'une rencontre avec l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, M. Hamon a appelé à "faire attention à ne pas tomber du mauvais côté de la force".

"On commence par dire que l'euro ce n'est plus possible, demain on remet en cause les frontières... Je ne sais pas où ça s'arrête", a déploré M. Hamon. "Je pense que Jean-Luc (Mélenchon), comme Arnaud (Montebourg), comme d'autres, sont solides sur leurs convictions, mais il faut faire attention que les concepts que l'on manipule ne conduisent pas à ce que nos électeurs choisissent d'aller voter Front national au motif que l'on aurait entretenu une forme d'euroscepticisme", a poursuivi le député des Yvelines, jugeant "important de redire qu'aujourd'hui on peut être dans la coopération en Europe et dans le progrès social à la fois".

"Je ne veux pas être un de ceux qui ferment la porte et éteignent la lumière en disant +l'Europe c'est terminé+. Je ne briserai pas le projet européen", a encore assuré l'ancien ministre de l’Éducation, à l'issue d'un déjeuner avec M. Varoufakis.

L'ancien ministre grec, pourfendeur iconoclaste de l'austérité en Europe, est aujourd'hui à la tête de DIEM 25, un "mouvement pour la démocratie en Europe" qui plaide pour "la création d'une internationale progressiste", opposée à "l'internationale nationaliste".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le