Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé...

Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé organisé le 20 avril par France 2, malgré le refus de Jean-Luc Mélenchon d'y participer et les réserves d'Emmanuel Macron.

"Je pense que tout le monde viendra à la fin", a déclaré mercredi M. Hamon lors de l'émission Questions d'info (LCP-AFP-Le Monde-France Info), au lendemain d'un débat inédit entre les 11 candidats au scrutin.

Jean-Luc Mélenchon a pourtant assuré la semaine passée qu'il ne comptait pas participer à ce débat en raison de sa proximité avec le premier tour le 23 avril. Emmanuel Macron a lui aussi estimé qu'"un débat suffira à 11", s'en remettant au CSA qui a exprimé sa "préoccupation" sur la date retenue.

Interrogé sur la pertinence d'un nouvel échange, M. Hamon s'est dit favorable, jugeant que "ceux qui le refusent sont ceux qui veulent échapper à un exercice de clarification supplémentaire".

"Je trouve que c'est toujours bon le débat", a insisté le candidat socialiste. "Je pense qu'on a à faire vivre la démocratie jusqu'au bout et on ne peut pas dire d'un côté que l'on veut faire respirer la démocratie et de l'autre se soustraire au débat", a-t-il poursuivi, en raillant le "milliard de prétextes" invoqués pour "ne pas aller à un débat".

"Pourquoi s'y soustraire?", s'est-il encore interrogé. "Parce que les jeux sont déjà faits ? Hier (mardi) on n'a abordé qu'un petit quart des sujets, on n'a pas parlé d'écologie, de santé, de protection sociale, on a assez peu parlé de travail, on a survolé quelques sujets", a-t-il déploré, en estimant qu'un dernier débat est nécessaire car le "moment où les électeurs décide se fait de plus en plus tard".

Revenant sur les quatre heures d'échanges diffusés mardi soir sur BFMTV et CNews, M. Hamon a qualifié les "prestations" de "contrastées".

"Mais qui peut juger de cela?", s'est-il interrogé.

"Je ne trouve pas qu'il y en ait eu un seul qui ait démérité", a encore souligné le député des Yvelines.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le