Hamon reçoit les propositions de son « Conseil citoyen » pour alimenter sa campagne
Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, s'est vu remettre samedi à Paris les 10 propositions du "Conseil citoyen" qu'il a...

Hamon reçoit les propositions de son « Conseil citoyen » pour alimenter sa campagne

Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, s'est vu remettre samedi à Paris les 10 propositions du "Conseil citoyen" qu'il a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, s'est vu remettre samedi à Paris les 10 propositions du "Conseil citoyen" qu'il a mis en place pour alimenter en idées sa campagne, saluant "une expérience réussie" pour lutter contre "le déficit démocratique de nos institutions" .

Quarante-deux personnes ont été retenues pour faire partie de ce "Conseil citoyen" sur 6.000 candidatures, selon l'équipe de campagne, avec la mission d'émettre des propositions afin "d'enrichir le programme" du candidat et de faire émerger des "idées nouvelles".

Paiement garanti aux agriculteurs, création d'un label "territoire durable", abrogation du délit de solidarité, création d'un "congé de campagne" afin de "démocratiser l'accès aux fonctions électives" sont quelques-unes des propositions du "Conseil citoyen" qui ont été retenues.

Devant environ 300 personnes, le candidat PS, à la peine dans les sondages, a salué une "expérience réussie qui est tout sauf un gadget" et qui offre un "instrument" pour lutter contre le "déficit démocratique de nos institutions".

"La Ve République immature nous propose une démocratie intermittente, face à cette intermittence, nous devons offrir en contrepoint des instruments aux citoyens pour participer à la vie démocratique et politique du pays", a-t-il plaidé.

Il a souhaité que demain, "ce même type de Conseil citoyen soit au côté du président et puisse évaluer (ses) choix, le conseiller, (...) soit une forme de vigie".

Plaidant pour l'"irruption des citoyens dans la vie politique", le candidat PS a revendiqué "non pas la foule abstraite, la masse, mais l'intelligence collective".

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le