Hamon reçoit les propositions de son « Conseil citoyen » pour alimenter sa campagne

Hamon reçoit les propositions de son « Conseil citoyen » pour alimenter sa campagne

Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, s'est vu remettre samedi à Paris les 10 propositions du "Conseil citoyen" qu'il a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle, s'est vu remettre samedi à Paris les 10 propositions du "Conseil citoyen" qu'il a mis en place pour alimenter en idées sa campagne, saluant "une expérience réussie" pour lutter contre "le déficit démocratique de nos institutions" .

Quarante-deux personnes ont été retenues pour faire partie de ce "Conseil citoyen" sur 6.000 candidatures, selon l'équipe de campagne, avec la mission d'émettre des propositions afin "d'enrichir le programme" du candidat et de faire émerger des "idées nouvelles".

Paiement garanti aux agriculteurs, création d'un label "territoire durable", abrogation du délit de solidarité, création d'un "congé de campagne" afin de "démocratiser l'accès aux fonctions électives" sont quelques-unes des propositions du "Conseil citoyen" qui ont été retenues.

Devant environ 300 personnes, le candidat PS, à la peine dans les sondages, a salué une "expérience réussie qui est tout sauf un gadget" et qui offre un "instrument" pour lutter contre le "déficit démocratique de nos institutions".

"La Ve République immature nous propose une démocratie intermittente, face à cette intermittence, nous devons offrir en contrepoint des instruments aux citoyens pour participer à la vie démocratique et politique du pays", a-t-il plaidé.

Il a souhaité que demain, "ce même type de Conseil citoyen soit au côté du président et puisse évaluer (ses) choix, le conseiller, (...) soit une forme de vigie".

Plaidant pour l'"irruption des citoyens dans la vie politique", le candidat PS a revendiqué "non pas la foule abstraite, la masse, mais l'intelligence collective".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le