Hamon reproche à Fillon d' »hystériser le débat public »
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a accusé François Fillon, candidat de la droite, "d'hystériser le...

Hamon reproche à Fillon d' »hystériser le débat public »

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a accusé François Fillon, candidat de la droite, "d'hystériser le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a accusé François Fillon, candidat de la droite, "d'hystériser le débat public autour de sa situation en montrant du doigt les juges".

"J'en peux plus des affaires de François Fillon", a déploré l'ancien ministre de l'Education nationale sur RMC/BFMTV. "C'est lui qui a décidé d'hystériser le débat public autour de sa situation en montrant du doigt les juges", a-t-il ensuite dénoncé, jugeant l'ancien Premier ministre "indigne aujourd'hui" de la fonction présidentielle.

"Comment pourrait-il demain Président de la République être le garant de l'indépendance de la justice, lui qui construit sa campagne présidentielle sur la dénonciation des juges?", a-t-il demandé.

"Comment pourrait-il être demain digne de confiance lui qui réclame une justice d'exception pour lui, une trêve, au nom de quoi, lui qui veut que les sanctions soient rapides, immédiates contre tout le monde mais échapper au verdict des juges?"

"Ce qui est insupportable c'est qu'il tire toute cette campagne vers le bas. En la tirant vers le bas, qu'est-ce qui va émerger? La réponse Front national", a mis en garde le candidat socialiste, fustigeant l'appel au rassemblement des soutiens de François Fillon au Trocadéro dimanche.

"Je considère qu'il y a une forme de démarche un peu séditieuse. On en appelle au peuple pour qu'il aille dans la rue pour soutenir François Fillon", a-t-il critiqué.

"Ce que veut François Fillon, c'est rééditer je ne sais quel épisode où on appelle au peuple pour faire tomber le contre-pouvoir, l'autorité judiciaire", a-t-il lancé.

"Je dis aux électeurs de droite (...) ne vous laissez pas embarquer dans cette folle course pour sauver François Fillon. C'est dangereux pour l'élection présidentielle, et dangereux pour la démocratie", a-t-il également appelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le