Hamon s’oppose au moratoire sur le compte pénibilité décidé par le gouvernement

Hamon s’oppose au moratoire sur le compte pénibilité décidé par le gouvernement

Benoît Hamon, candidat PS aux élections législatives dans les Yvelines, s'est dit mercredi opposé au "moratoire sur le compte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, candidat PS aux élections législatives dans les Yvelines, s'est dit mercredi opposé au "moratoire sur le compte pénibilité", décidé par le gouvernement pour satisfaire selon lui le patronat.

"Le moratoire sur le compte pénibilité, voilà le vrai gouvernement!", a dénoncé l'ex-candidat à l'élection présidentielle sur BFMTV et RMC.

"La seule pénibilité qu'ont connue MM. Philippe et Macron a été de choisir entre la haute fonction publique et Areva pour l'un et Rothschild pour l'autre", a ironisé l'ancien ministre.

Il a dénoncé un moratoire décidé selon lui parce que le président du Medef, Pierre Gattaz, "dit +c'est pénible d'évaluer la pénibilité+, pour faire le programme du Medef sur ces questions-là, et ça c'est inadmissible". "Ils me trouveront en face d'eux" sur cette question, a prévenu M. Hamon.

Selon lui, "la carte d'identité d'un pouvoir se fait dans les premiers mois, là on a une partie de la carte d'identité".

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé exposés à au moins un facteur de pénibilité de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.

Le gouvernement se donne "jusqu'à la fin de l'année" pour simplifier le compte pénibilité mais n'a pas l'intention de "revenir sur le principe" de ce dispositif jugé trop complexe par le patronat, a prévenu mardi soir le Premier ministre Édouard Philippe.

Dans la même thématique

Hamon s’oppose au moratoire sur le compte pénibilité décidé par le gouvernement
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Hamon s’oppose au moratoire sur le compte pénibilité décidé par le gouvernement
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Hamon s’oppose au moratoire sur le compte pénibilité décidé par le gouvernement
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le