Hamon veut tester sa « feuille de route » dans l’Ouest

Hamon veut tester sa « feuille de route » dans l’Ouest

Benoît Hamon a entamé vendredi à Rennes un déplacement de plusieurs jours dans l'Ouest afin de se confronter à la "réalité vécue" et montrer qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon a entamé vendredi à Rennes un déplacement de plusieurs jours dans l'Ouest afin de se confronter à la "réalité vécue" et montrer qu'il a dans la poche de son costume d'éventuel président une "feuille de route" crédible.

De Rennes à Bordeaux dimanche, le candidat socialiste passera par Guérande, Angers ou Angoulême, afin de se frotter "à la réalité parfois difficile de la vie des gens".

"Je préfère rencontrer cette réalité-là aussi, plutôt que de se contenter de raconter des histoires dans des meetings", "dans une posture très césariste", a poursuivi M. Hamon, lors de la visite du chantier du métro à Rennes.

Le député des Yvelines, en grande difficulté dans les sondages qui le placent en cinquième position du premier tour, loin du carré de tête, a martelé qu'il était "prêt à être président de la République".

"Quand vous vous engagez dans une élection présidentielle, ce n'est pas juste pour faire une campagne et en être content. C'est pour diriger un pays. Et pour diriger ce pays, il faut avoir une feuille de route et pas une feuille blanche - avec des objectifs, une chronologie", a-t-il souligné.

Benoît Hamon, le 14 avril 2017 à Rennes
Benoît Hamon, le 14 avril 2017 à Rennes
AFP

Ces visites de terrain, qui se poursuivront lundi et mardi dans le Sud-Ouest jusqu'à un grand meeting à Toulouse mardi soir, permettent "d'étalonner ce qu'on propose avec la réalité vécue".

Prédisant que le 8 mai, au lendemain du deuxième tour, "le souvenir des grands meetings va vite s'effacer pour rentrer dans le dur", M. Hamon entend montrer que son programme apporte une réponse adaptée à la situation du pays.

"Il y a des mots dont on dit qu'ils chantent plus qu'ils ne parlent. Moi j'entends beaucoup de chansons dans la campagne présidentielle, ce serait bien qu'à un moment on revienne un peu à des choses" concrètes, a-t-il dit, en frappant son poing dans la paume de sa main.

"La réalité c'est quand on se cogne, et je ne voudrais pas qu'on se cogne trop le 8 mai", a-t-il insisté.

"Il ne faudra pas découvrir que c'est plus difficile que prévu. Moi, je me suis préparé à diriger ce pays", a-t-il encore assuré, avant de réunir quelque 4.000 personnes dans la soirée à Rennes.

Il y a fustigé ses principaux concurrents, s'en prenant notamment à Emmanuel Macron, accusé de céder à la "tentation réactionnaire" et taxé de versatilité sur le "droit de vote des étrangers" ou "la colonisation", à la fois "tic et tac, c'est à dire un clignotant", "chapi et chapo".

"Quelle sera la vérité de l'homme le 8 mai" s'il est élu président, "sera-t-il tic ou tac?", s'est interrogé avec ironie le candidat socialiste, qui a par ailleurs demandé à la salle de "ne pas siffler" Jean-Luc Mélenchon, en dépit de "désaccords".

Le candidat socialiste a aussi marqué longuement sa différence avec le leader de La France insoumise, actuellement porté par des sondages favorables, sur la question de l'Europe.

"Jamais je ne ferai porter la responsabilité à la gauche française d'être celle qui organise la dislocation et la fin de l'Europe", a-t-il assuré, en fustigeant le projet de M. Mélenchon d'intégration de la France à l'Alliance bolivarienne, "pas sérieux".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le