Hamon: voter Macron sera un acte « difficile », mais un « choix évident »

Hamon: voter Macron sera un acte « difficile », mais un « choix évident »

"L'acte sera difficile, mais le choix évident": Benoît Hamon a réaffirmé qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"L'acte sera difficile, mais le choix évident": Benoît Hamon a réaffirmé qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, et appelé ses électeurs à faire de même, malgré la campagne "dangereusement maladroite" et "arrogante" du candidat En marche!

"Je voterai contre l'extrême droite au moyen du bulletin portant le nom d'Emmanuel Macron. L'acte sera difficile, mais le choix évident (...) le résultat de dimanche sera un soutien à la République et non à sa politique. Ni même à sa campagne, aussi dangereusement maladroite qu'arrogante, elle-même empreinte d'un populisme qui aggrave une indifférenciation toxique pour le débat public", a affirmé le candidat PS à la présidentielle dans une tribune publiée mercredi par Le Monde.

"Cet acte ne vaut en rien soutien à son projet, auquel je m'opposerai sans ambiguïté", a-t-il précisé.

Disant comprendre le "doute sincère" et la "colère légitime" des électeurs de gauche face au duel Macron - Le Pen, le député des Yvelines a précisé vouloir faire appel "à la raison" plutôt qu'"à la culpabilisation" et aux "leçons de morale".

"Seule votre lucidité, votre jugement de peuple souverain, peut distinguer dimanche prochain un adversaire politique d'une ennemie de la République", a-t-il affirmé.

"On ne peut pas renvoyer dos à dos une force qui s'inscrit dans la démocratie et une force qui la conteste. Les porteurs de politiques libérales, s'ils sont un carburant du Front national, ne peuvent être mis sur un pied d'égalité avec lui, avec son autoritarisme, son racisme, son sexisme".

"Je vous conjure de ne pas offrir votre colère au Front national, ni en votant pour lui évidemment, ni même en lui donnant votre indifférence. Etre de gauche (...) c'est, en tout temps et en toutes circonstances, faire le choix de la raison et de la République" a-t-il conclu.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le