image (3)
L'eurodéputée verte allemande Katrin Langensiepen.

Handicap en Europe : « Nous sommes 100 millions, respectez-nous ! »

Du 18 au 24 novembre, l'UE va organise la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Mais les politiques européennes sont-elles vraiment à la hauteur de ce rendez-vous ? 27% de la population du vieux continent présente un handicap, avec des inégalités encore très fortes : trois personnes valides sur quatre ont ainsi un emploi contre à peine la moitié des personnes handicapées. Plus touchées par la précarité, faisant face à des difficultés de mobilité, une sur deux s’estime victime de discrimination. Décryptage dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés luxembourgeois et socialiste Marc Angel et la députée verte allemande Katrin Langensiepen.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes 100 millions, respectez-nous ! » : le cri du coeur de Katrin Langensiepen à l’orée de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées dit « le combat » qui reste à mener. Élue pour la première fois en juin dernier, l’eurodéputée allemande (Les Verts/ALE) regrette d’être la « seule femme handicapée » au Parlement européen. « Où sont les autres ? » s’interroge-t-elle. « Nous ne sommes pas là, nous ne sommes pas visibles, c’est encore un grand problème ».

Face à elle, le Luxembourgois Marc Angel (S&D), déjà élu sous la précédente mandature, tempère et tempête à la fois. « On a progressé les 5 dernières années, souligne-t-il, on a réussi à approfondir l’union de l’égalité car on avait une commissaire dédiée [la Maltaise Helena Dalli, NDLR]. Mais l’embellie aura été de courte durée : la nouvelle Commission a choisi de fondre ce portefeuille avec celui de la « préparation et de la gestion de crise », dossiers qui seront confiés à la belge Hadja Lahbib… « C’est la faute de Mme von der Leyen, qui a distribué les portefeuilles. Le Parlement était très clair dans ses revendications, on avait dit « on veut de nouveau un commissaire à l’égalité ». Mais ce n’est malheureusement pas le cas », regrette Marc Angel. « C’est un signe (…) que l’égalité n’est pas vraiment un sujet pour la Commission », confirme Katrin Langensiepen.

Tour d’Europe du handicap

L’eurodéputée allemande, qui a réalisé un tour d’Europe des bonnes et des mauvaises pratiques en matière de handicap, estime pourtant que beaucoup reste à faire. Si quelques pays sont en avance sur certains aspects, la disparité reste la norme.

« L’Espagne est un pays qui a fait de l’espace pour les personnes handicapées sur le marché de l’emploi », souligne Katrin Langensiepen. « L’Allemagne c’est le grand contraire » ». Les pays du Nord se distinguent eux sur l’éducation. « Mais il y a des pays comme la Hongrie et la Pologne où c’est encore un grand combat, notamment pour les femmes handicapée », conclue-t-elle.

Des disparités difficiles à réduire, explique Marc Angel. « On ne peut pas légiférer sur tout parce que les Traités ne nous donnent pas les compétences. Mais on peut inciter les pays à aller plus loin et échanger les bonnes pratiques ».

Harmonisation

Début octobre, le Conseil a cependant adopté deux nouvelles directives : pour la carte européenne du handicap et pour la carte de stationnement européenne. Deux documents qui permettront aux personnes handicapées d’avoir les mêmes droits dans tous les pays de l’Union.

« Une avancée », selon Marc Angel. « Il y [aura] moins de démarches administratives, cela va faciliter la mobilité ». Pour autant, l’eurodéputé estime que « ce n’est qu’un début. C’est une carte qu’il faudra développer. Il ne suffit pas d’avoir des réductions ou des assistances dans les transports, il faut aller vers une définition européenne du handicap ».

Une harmonisation aussi appelée de ses vœux par Katrin Langensiepen : « On n’a pas la même description du handicap dans les différents pays ». Un statut des personnes handicapées qui relève cependant des législations nationales et non du Parlement européen, reconnaît la députée. De Bruxelles aux 27 pays de l’Union, le constat reste le même : « de grands obstacles » doivent encore être surmontés pour parvenir à l’égalité.

Thibault Henocque, journaliste LCP Assemblée nationale. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission en replay ici. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Handicap en Europe : « Nous sommes 100 millions, respectez-nous ! »
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le