Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »

Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a été interrogé par le sénateur socialiste Alexandre Ouizille sur les images de la célébration d’une fête juive à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse », assure Gérald Darmanin.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous confirmer qu’il n’y aura pas de messe de Noël à Matignon cette année ? Qu’il n’y aura pas de rupture du jeûne au printemps au ministère de l’Intérieur ? » Ce mercredi 13 décembre, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat, la polémique déclenchée par la célébration de Hanouka, fête juive de la lumière, dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’est invitée dans l’hémicycle. Le sénateur socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille a vivement interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur ce que de nombreux commentateurs ont dénoncé comme « une atteinte au principe de séparation des Eglises et de l’Etat ».

« L’impair » du chef de l’Etat

« Un ministre du culte, en l’espèce le grand rabbin de France, a allumé la première bougie d’Hanouka dans la salle des fêtes du palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat. Ceci est radicalement contraire à la Constitution, aux principes qui nous fondent, aux principes qui nous lient et au fait que le président de la République en est le garant », s’est agacé l’élu. « Comment peut-on imaginer que le président de la République aujourd’hui ait commis un tel impair par rapport aux règles de laïcité ? Comment peut-on aujourd’hui vous faire confiance lorsque la Première ministre depuis Mayotte, nous dit qu’il s’agit là simplement d’un soutien à la lutte contre l’antisémitisme ? »

« Monsieur le ministre de l’Intérieur, on ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux », a encore taclé le socialiste. Quelques minutes plus tard, le sénateur Les Républicains François Bonhomme est revenu à la charge sur ce sujet : « Comment comptez-vous combattre une telle atteinte à la laïcité ? », a-t-il ironisé à l’adresse du locataire de la place Beauvau.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France qui portent atteinte à la laïcité ? »

Dans sa réponse, Gérald Darmanin a évoqué la forte hausse des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et a reproché aux élus de jouer la provocation : « Vous n’avez pas pris la hauteur sur ce qu’il faudrait pour nos concitoyens juifs, que protège la République », a dénoncé le ministre de l’Intérieur.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France et le grand rabbin qui ramène une bougie d’Auschwitz qui portent atteinte à la laïcité ? », a encore taclé Gérald Darmanin. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse à l’Elysée, mais un moment au cours duquel le président de la République a reçu un prix contre l’antisémitisme », a martelé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le