Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »

Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a été interrogé par le sénateur socialiste Alexandre Ouizille sur les images de la célébration d’une fête juive à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse », assure Gérald Darmanin.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous confirmer qu’il n’y aura pas de messe de Noël à Matignon cette année ? Qu’il n’y aura pas de rupture du jeûne au printemps au ministère de l’Intérieur ? » Ce mercredi 13 décembre, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat, la polémique déclenchée par la célébration de Hanouka, fête juive de la lumière, dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’est invitée dans l’hémicycle. Le sénateur socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille a vivement interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur ce que de nombreux commentateurs ont dénoncé comme « une atteinte au principe de séparation des Eglises et de l’Etat ».

« L’impair » du chef de l’Etat

« Un ministre du culte, en l’espèce le grand rabbin de France, a allumé la première bougie d’Hanouka dans la salle des fêtes du palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat. Ceci est radicalement contraire à la Constitution, aux principes qui nous fondent, aux principes qui nous lient et au fait que le président de la République en est le garant », s’est agacé l’élu. « Comment peut-on imaginer que le président de la République aujourd’hui ait commis un tel impair par rapport aux règles de laïcité ? Comment peut-on aujourd’hui vous faire confiance lorsque la Première ministre depuis Mayotte, nous dit qu’il s’agit là simplement d’un soutien à la lutte contre l’antisémitisme ? »

« Monsieur le ministre de l’Intérieur, on ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux », a encore taclé le socialiste. Quelques minutes plus tard, le sénateur Les Républicains François Bonhomme est revenu à la charge sur ce sujet : « Comment comptez-vous combattre une telle atteinte à la laïcité ? », a-t-il ironisé à l’adresse du locataire de la place Beauvau.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France qui portent atteinte à la laïcité ? »

Dans sa réponse, Gérald Darmanin a évoqué la forte hausse des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et a reproché aux élus de jouer la provocation : « Vous n’avez pas pris la hauteur sur ce qu’il faudrait pour nos concitoyens juifs, que protège la République », a dénoncé le ministre de l’Intérieur.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France et le grand rabbin qui ramène une bougie d’Auschwitz qui portent atteinte à la laïcité ? », a encore taclé Gérald Darmanin. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse à l’Elysée, mais un moment au cours duquel le président de la République a reçu un prix contre l’antisémitisme », a martelé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le