Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »

Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a été interrogé par le sénateur socialiste Alexandre Ouizille sur les images de la célébration d’une fête juive à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse », assure Gérald Darmanin.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous confirmer qu’il n’y aura pas de messe de Noël à Matignon cette année ? Qu’il n’y aura pas de rupture du jeûne au printemps au ministère de l’Intérieur ? » Ce mercredi 13 décembre, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat, la polémique déclenchée par la célébration de Hanouka, fête juive de la lumière, dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’est invitée dans l’hémicycle. Le sénateur socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille a vivement interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur ce que de nombreux commentateurs ont dénoncé comme « une atteinte au principe de séparation des Eglises et de l’Etat ».

« L’impair » du chef de l’Etat

« Un ministre du culte, en l’espèce le grand rabbin de France, a allumé la première bougie d’Hanouka dans la salle des fêtes du palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat. Ceci est radicalement contraire à la Constitution, aux principes qui nous fondent, aux principes qui nous lient et au fait que le président de la République en est le garant », s’est agacé l’élu. « Comment peut-on imaginer que le président de la République aujourd’hui ait commis un tel impair par rapport aux règles de laïcité ? Comment peut-on aujourd’hui vous faire confiance lorsque la Première ministre depuis Mayotte, nous dit qu’il s’agit là simplement d’un soutien à la lutte contre l’antisémitisme ? »

« Monsieur le ministre de l’Intérieur, on ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux », a encore taclé le socialiste. Quelques minutes plus tard, le sénateur Les Républicains François Bonhomme est revenu à la charge sur ce sujet : « Comment comptez-vous combattre une telle atteinte à la laïcité ? », a-t-il ironisé à l’adresse du locataire de la place Beauvau.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France qui portent atteinte à la laïcité ? »

Dans sa réponse, Gérald Darmanin a évoqué la forte hausse des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et a reproché aux élus de jouer la provocation : « Vous n’avez pas pris la hauteur sur ce qu’il faudrait pour nos concitoyens juifs, que protège la République », a dénoncé le ministre de l’Intérieur.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France et le grand rabbin qui ramène une bougie d’Auschwitz qui portent atteinte à la laïcité ? », a encore taclé Gérald Darmanin. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse à l’Elysée, mais un moment au cours duquel le président de la République a reçu un prix contre l’antisémitisme », a martelé le ministre.

Dans la même thématique

Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le