Hanouka à l’Elysée : « On ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux »

Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a été interrogé par le sénateur socialiste Alexandre Ouizille sur les images de la célébration d’une fête juive à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse », assure Gérald Darmanin.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous confirmer qu’il n’y aura pas de messe de Noël à Matignon cette année ? Qu’il n’y aura pas de rupture du jeûne au printemps au ministère de l’Intérieur ? » Ce mercredi 13 décembre, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement au Sénat, la polémique déclenchée par la célébration de Hanouka, fête juive de la lumière, dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’est invitée dans l’hémicycle. Le sénateur socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille a vivement interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur ce que de nombreux commentateurs ont dénoncé comme « une atteinte au principe de séparation des Eglises et de l’Etat ».

« L’impair » du chef de l’Etat

« Un ministre du culte, en l’espèce le grand rabbin de France, a allumé la première bougie d’Hanouka dans la salle des fêtes du palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat. Ceci est radicalement contraire à la Constitution, aux principes qui nous fondent, aux principes qui nous lient et au fait que le président de la République en est le garant », s’est agacé l’élu. « Comment peut-on imaginer que le président de la République aujourd’hui ait commis un tel impair par rapport aux règles de laïcité ? Comment peut-on aujourd’hui vous faire confiance lorsque la Première ministre depuis Mayotte, nous dit qu’il s’agit là simplement d’un soutien à la lutte contre l’antisémitisme ? »

« Monsieur le ministre de l’Intérieur, on ne combat pas l’antisémitisme avec des offices religieux », a encore taclé le socialiste. Quelques minutes plus tard, le sénateur Les Républicains François Bonhomme est revenu à la charge sur ce sujet : « Comment comptez-vous combattre une telle atteinte à la laïcité ? », a-t-il ironisé à l’adresse du locataire de la place Beauvau.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France qui portent atteinte à la laïcité ? »

Dans sa réponse, Gérald Darmanin a évoqué la forte hausse des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, et a reproché aux élus de jouer la provocation : « Vous n’avez pas pris la hauteur sur ce qu’il faudrait pour nos concitoyens juifs, que protège la République », a dénoncé le ministre de l’Intérieur.

« Pensez-vous que ce sont les Juifs de France et le grand rabbin qui ramène une bougie d’Auschwitz qui portent atteinte à la laïcité ? », a encore taclé Gérald Darmanin. « Il n’y a pas eu de cérémonie religieuse à l’Elysée, mais un moment au cours duquel le président de la République a reçu un prix contre l’antisémitisme », a martelé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le