SIPA_01199651_000018

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

[Edit à 18h00 : Cyril Hanouna annonce ne pas être candidat à la présidentielle de 2027]

« 2027, le candidat Hanouna ! », a titré, lundi, Valeurs Actuelles. A croire l’hebdomadaire d’extrême droite, l’animateur star songerait très sérieusement à présenter sa candidature. Un programme teinté de mesures d’extrême droite, mais présenté comme « révolutionnaire, disruptif, iconoclaste », est même décliné. Y figurent des mesures comme « l’immigration réduite à zéro, la « création d’un Guantanamo à la française », « la fin de l’excuse de minorité », « le regroupement de tous les ministères dans un super-ministère », ou encore « l’instauration d’un salaire minimal de 2.200 ou 2.300 euros ».

Il y a 5 ans, l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle du trublion du PAF était le sujet de la bande dessinée, « Le Président » (ed Les Arènes), de Guillaume Navarro et de Philippe Moreau-Chevrolet, enseignant en communication politique à Sciences Po Paris et co-fondateur de l’agence MCBG conseil. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Entretien.

En 2020, vous déclariez que la France « était mûre pour avoir un Président du divertissement », à la manière de Donald Trump. 5 ans plus tard, la Une de Valeurs Actuelles sur Cyril Hanouna semble valider ce constat.

Oui, je ne suis pas surpris. Cyril Hanouna est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement. Je l’ai rencontré plusieurs fois et ce qui m’a frappé c’est qu’il appréhende le monde à la manière d’un homme politique. Comme Donald Trump, il est dans une logique de transposition des réseaux sociaux à la télévision et ne se soucie pas de véhiculer des idées d’extrême droite ou antidémocratiques du moment qu’elles font de l’audience. Cyril Hanouna fait aussi fait du « en même temps » en jonglant entre les thèses d’extrême droite et complotistes tout en restant proche du macronisme.

Il a été le premier animateur TV à féliciter Emmanuel Macron pour son élection en 2017. Il a reçu beaucoup de ses ministres et dernièrement, une autre opération de communication a été mise en place pour dévoiler sa relation avec la belle-fille du président de la République, Tiphaine Auzière.

Cyril Hanouna n’a pas confirmé sa candidature pour 2027 et promet de dire la « vérité » sur ses intentions prochainement. Faut-il croire en ses ambitions politiques ?

On appelle ça un ballon d’essai. On lance une idée et on voit l’écho qu’elle peut avoir. L’intérêt, c’est que ça lui laisse la possibilité de rétropédaler.

On peut donc toujours penser que ce n’est pas une candidature sérieuse, mais un coup de com’ ?

L’hypothèse que ce soit un coup de pub, un canular, est possible. Toutefois, ses propositions extrémistes, sont, elles bien réelles et détaillées dans Valeurs Actuelles. Le fait qu’elles soient attribuées à Cyril Hanouna peut les rendre sympathiques auprès de certaines personnes. Elles vont infuser dans le public et auront donc de vraies conséquences politiques

Justement quelles propositions vous ont marqué ?

J’en ai retenu deux. Il y a l’arrêt total de l’immigration. C’est ce qu’il souhaite mettre en avant. Même si c’est une mesure démagogique et irréalisable. Il propose aussi de mettre en place des référendums qui permettraient de déroger à la Constitution. On sort là de l’état de droit pour rentrer dans le totalitarisme.

Dans votre BD, vous racontez l’histoire d’un jeune communicant brillant, sorti de Sciences Po, parachuté par Vincent Bolloré dans l’univers de Cyril Hanouna pour le faire accéder à la présidence de la République. Voyez-vous toujours la main de Vincent Bolloré dans cette potentielle candidature de l’animateur ?

La question du rôle de Vincent Bolloré est importante. Mise-t-il uniquement sur une candidature de Cyril Hanouna ? L’animateur est entouré de beaucoup de communicants. On sait aussi que Vincent Bolloré pousse pour une candidature de Jordan Bardella. On pourrait donc imaginer un scénario ou Cyril Hanouna finirait par rejoindre l’écosystème du RN pour devenir une sorte de VRP de l’extrême droite. On peut aussi penser qu’il s’agit d’une stratégie de Vincent Bolloré consistant à pousser plusieurs poulains afin de saturer l’espace public.

N’est-il pas contradictoire d’annoncer une candidature à la présidentielle en 2027 à quelques mois de son arrivée dans le groupe M6 ou il est censé animer une émission de divertissement « apolitique » ?

C’est peut-être un avertissement pour M6. Une façon de dire qu’il continuera à faire de la politique. Ça peut aussi être une manière de préparer son arrivée en séparant son activité politique de son activité de télévision. Mais dans les deux cas, il se dirige vers un nouveau bras de fer avec l’Arcom.

Un sondage Harris Interactive le crédite de 11 % d’intentions de vote, de quoi croire en ses chances de victoire ?

Ce sondage teste les candidatures potentielles à l’élection présidentielle. On relève que Cyril Hanouna suscite de l’intérêt chez les jeunes et une frange du RN. Ça reste des déclarations d’intention. Ce sondage ne permet pas d’avoir une vision claire d’une tendance pour la présidentielle de 2027. Il a d’ailleurs été réalisé avant la Une de Valeurs Actuelles. Désormais, Cyril Hanouna va devoir assumer un programme d’extrême droite alors qu’il était dans le « en même temps », jusqu’à présent. C’est un nouveau défi pour lui.

Avez-vous une forme de satisfaction en voyant votre prévision devenir réalité ?

C’est une œuvre d’anticipation et c’est assez triste de la voir se réaliser. On a fait cette BD pour s’amuser mais aussi pour dénoncer le populisme ambiant. Le divertissement est devenu un moyen de rendre les figures d’extrême droite, populaires. Imaginer une candidature de Cyril Hanouna à l’Elysée était donc logique. Il y a quelque temps, il a cherché à racheter les droits de notre BD. On ne sait pas ce qu’il voulait en faire, mais nous avons refusé.

Ci dessous, l’interview de Philippe Moreau-Chevrolet réalisée en 2020 pour la sortie de la BD

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le