Happenings dans l’hémicycle et horaires nocturnes: les députés rappelés à l’ordre par de Rugy
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a fait mardi un rappel à l'ordre aux députés sur les happenings...

Happenings dans l’hémicycle et horaires nocturnes: les députés rappelés à l’ordre par de Rugy

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a fait mardi un rappel à l'ordre aux députés sur les happenings...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a fait mardi un rappel à l'ordre aux députés sur les happenings dans l'hémicycle à coup d'objet brandis et sur le respect des horaires de travail nocturne.

Lors de la conférence des présidents, qui réunit les chefs de file des groupes politiques et présidents de commission, en présence du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, M. Rugy "a tenu à rappeler les règles qui doivent guider le comportement des députés, dans l’hémicycle ou en dehors", a indiqué la présidence dans un communiqué.

"Malgré plusieurs rappels à l’ordre, certains continuent à brandir des objets en séance", est-il précisé. "François de Rugy a donc invité les présidents de groupe à rappeler" aux députés que "l’utilisation de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers" sont proscrits dans l'hémicycle, "notamment pendant les questions au gouvernement".

Les députés Insoumis se sont notamment illustrés à plusieurs reprises depuis le début de la législature, en brandissant en séance des codes du travail, des flacons de médicaments ou encore des denrées alimentaires, comme des conserves, à l'appui de leurs propos.

Le président de l'Assemblée a aussi rappelé lors de la réunion "que l’importance de la tâche des parlementaires comme de leur rythme de travail impose non seulement qu’ils se fixent à eux-mêmes un certain nombre de règles de bonne conduite et de bienséance, mais également de ne pas contraindre les fonctionnaires de l’Assemblée à prolonger leurs horaires de travail au-delà du raisonnable, soit une demi-heure après la levée de la séance du soir".

Récemment, de jeunes députés LREM ont été épinglés par l'hebdomadaire Marianne pour avoir improvisé "une boum" à la buvette des parlementaires après une séance de nuit consacrée à l'examen du budget de la Sécurité sociale.

Les séances doivent en principe s'achever vers 1 heure du matin, mais peuvent être prolongées pour achever un texte en cours.

La présidence a globalement mis en avant la nécessité pour les présidents de groupe de rappeler "à chacun combien il est important de veiller à la sérénité des débats et à la dignité de l’attitude collective et individuelle des députés".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » aux détriments des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le