Harcèlement: la CGT veut que la future loi touche les violences au travail
La CGT a réclamé mercredi que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles comprenne des mesures sur le travail, dont...

Harcèlement: la CGT veut que la future loi touche les violences au travail

La CGT a réclamé mercredi que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles comprenne des mesures sur le travail, dont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CGT a réclamé mercredi que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles comprenne des mesures sur le travail, dont la mise en place de sanctions contre les entreprises ne respectant pas leurs obligations de prévention.

La CGT "se félicite" dans un communiqué de l'annonce, en octobre, d'une future loi contre les violences sexistes et sexuelles, mais regrette qu'"aucune mesure contre les violences au travail n'y (soit) prévue".

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Egalité femmes-hommes, a annoncé le 15 octobre qu'elle prévoyait de présenter l'an prochain un projet de loi qui devrait, entre autres, "acter l'allongement" des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs, instaurer un non consentement présumé des enfants, mais aussi comporter des mesures sur le harcèlement de rue.

En matière de violences au travail, la CGT demande que le futur texte prévoie la mise en place de sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations de prévention.

Elle propose aussi la création d'une obligation de négocier en entreprise sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le maintien du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), fusionné avec d'autres instances représentatives du personnel dans le cadre des ordonnances réformant le Code du travail.

Autres mesures: mise en place d'une heure de sensibilisation obligatoire de tous les salariés, d'une formation des managers et responsables des ressources humaines, de même que le doublement des subventions aux associations et du nombre d'hébergements d'urgence, ainsi que la prise en charge de l'ensemble des frais de justice par l'employeur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le