Hausse de la CSG: Darmanin confirme des « mesures de compensation »
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé mercredi que des "mesures de compensation" seraient...

Hausse de la CSG: Darmanin confirme des « mesures de compensation »

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé mercredi que des "mesures de compensation" seraient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé mercredi que des "mesures de compensation" seraient prises pour les contribuables qui seront lésés par la hausse de la CSG prévue en 2018, sans toutefois évoquer nommément les retraités.

"Il y aura des mesures de compensation pour ceux qui" seront touchés par l'augmentation de la CSG, a déclaré M. Darmanin, interrogé par la députée PS Valérie Rabault lors des questions au gouvernement.

L'exécutif, conformément aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron, a annoncé mardi une hausse de 1,7 point du taux normal de la CSG, utilisée pour financer la protection sociale. Cette mesure, qui entrera en vigueur en 2018, devrait rapporter 20 milliards d'euros.

L'objectif est de compenser la suppression des cotisations sur l'assurance maladie et sur l'assurance chômage, payées par les seuls salariés du secteur privé, et également promise pour 2018 par le gouvernement.

En déplaçant ces 20 milliards d'euros depuis les cotisations salariales vers la CSG, caractérisée par des taux faibles mais une assiette large, le gouvernement souhaite redonner du pouvoir d'achat aux actifs, soumis selon lui à une pression fiscale excessive.

"Les salariés, les ouvriers de ce pays sont désespérés de voir qu'ils se lèvent le matin pour un salaire qui ne correspond pas à leur force de travail", a assuré Gérald Darmanin.

Pour éviter que seuls les salariés du privé ne bénéficient de la réforme, l'équipe d'Emmanuel Macron avait annoncé pendant la campagne des mesures compensatoires pour deux catégories d'actifs: les fonctionnaires et les indépendants, non soumis aux cotisations salariales.

Ces compensations pourraient prendre la forme d'une baisse de cotisations annexes en ce qui concerne les travailleurs indépendants, et d'une prime ad hoc en ce qui concerne les fonctionnaires.

Concernant les retraités, principaux contribuables lésés par la hausse de CSG, l'entourage du président avait mis en avant les compensations liées à la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables, prévue par Emmanuel Macron.

Mais le Premier ministre Edouard Philippe, dans son discours de politique générale, a laissé planer le doute sur le calendrier de cette réforme, qui devait initialement être mise en place en trois étapes, de 2018 à 2020.

Près de 60% des retraités, soit 8 millions de personnes, sont soumis au taux plein de CSG (6,6%), appliqué à partir de 14.375 euros de revenus annuels (22.051 euros pour les couples) et seront donc touchés par la réforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hausse de la CSG: Darmanin confirme des « mesures de compensation »
2min

Politique

Loi « casseurs-payeurs » : « Si les élèves doivent payer toute leur vie, ça me va », indique Edwige Diaz (RN)

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la sénatrice RN, présidente du groupe Union nationale pour les territoires, Edwige Diaz a fustigé la « bordélisation » et ce qu’elle estime être une « récupération politique » de La France insoumise du mouvement lycéen. Elle s’est par ailleurs montrée très ferme sur le principe du « casseurs-payeurs » au cœur d’un projet de loi bientôt examiné au Sénat.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le

Hausse de la CSG: Darmanin confirme des « mesures de compensation »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le