Hausse des droits de douane sur l’agriculture : Éric Zemmour appelle à négocier avec Donald Trump
Le président de Reconquête a réagi, ce mardi 25 février, au souhait de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits agricoles et viticoles français. Éric Zemmour a appelé à négocier avec le 47ème président des États-Unis pour parvenir à un accord alors que les producteurs français s’inquiètent.
En marge de sa déambulation dans les couloirs du salon de l’agriculture ce mardi 25 février, Éric Zemmour, le leader d’extrême-droite, a été interrogé sur la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump sur les produits agricoles et viticoles français. Le président du parti Reconquête a fait une différence entre « les produits qui peuvent supporter des taxes », notamment « les produits de luxe comme les grands vins », et ceux « qui peuvent plus difficilement supporter les taxes ». « Il faudra une grande négociation » avec l’administration américaine a estimé l’ex-candidat à l’élection présidentielle.
Pour rappel, Donald Trump a promis à plusieurs reprises ces dernières semaines d’imposer de nouvelles taxes douanières à l’Union européenne. Il reproche aux 27 de ne pas importer assez de produits américains et à la France en particulier d’avoir instauré une taxe visant les GAFA depuis 2020. Les produits agricoles et viticoles avaient déjà été très largement surtaxés durant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021). La très probable répétition de ce scénario inquiète beaucoup les producteurs présents cette année au salon de l’agriculture.
La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).
A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.
Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.
L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.
Contrairement à l’année dernière, Emmanuel Macron a pu inaugurer le salon de l’agriculture 2025 sans incident majeur. Un climat plus serein qui ne doit pas faire oublier la détresse des agriculteurs, alertent les acteurs du monde agricole.
Les promesses faites au monde agricole il y a un an « ont été intégralement tenues », a estimé François Bayrou lors de sa visite au Salon de l’agriculture. Mais, du côté des syndicats, le constat est bien plus mitigé.