Hausse des droits de douane sur l’agriculture : Éric Zemmour appelle à négocier avec Donald Trump

Le président de Reconquête a réagi, ce mardi 25 février, au souhait de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits agricoles et viticoles français. Éric Zemmour a appelé à négocier avec le 47ème président des États-Unis pour parvenir à un accord alors que les producteurs français s’inquiètent.
Emile Boissel-Dombreval

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge de sa déambulation dans les couloirs du salon de l’agriculture ce mardi 25 février, Éric Zemmour, le leader d’extrême-droite, a été interrogé sur la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump sur les produits agricoles et viticoles français. Le président du parti Reconquête a fait une différence entre « les produits qui peuvent supporter des taxes », notamment « les produits de luxe comme les grands vins », et ceux « qui peuvent plus difficilement supporter les taxes ». « Il faudra une grande négociation » avec l’administration américaine a estimé l’ex-candidat à l’élection présidentielle.

Pour rappel, Donald Trump a promis à plusieurs reprises ces dernières semaines d’imposer de nouvelles taxes douanières à l’Union européenne. Il reproche aux 27 de ne pas importer assez de produits américains et à la France en particulier d’avoir instauré une taxe visant les GAFA depuis 2020. Les produits agricoles et viticoles avaient déjà été très largement surtaxés durant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021). La très probable répétition de ce scénario inquiète beaucoup les producteurs présents cette année au salon de l’agriculture.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le

La sélection de la rédaction