Hausse des droits de douane sur l’agriculture : Éric Zemmour appelle à négocier avec Donald Trump

Le président de Reconquête a réagi, ce mardi 25 février, au souhait de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits agricoles et viticoles français. Éric Zemmour a appelé à négocier avec le 47ème président des États-Unis pour parvenir à un accord alors que les producteurs français s’inquiètent.
Emile Boissel-Dombreval

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge de sa déambulation dans les couloirs du salon de l’agriculture ce mardi 25 février, Éric Zemmour, le leader d’extrême-droite, a été interrogé sur la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump sur les produits agricoles et viticoles français. Le président du parti Reconquête a fait une différence entre « les produits qui peuvent supporter des taxes », notamment « les produits de luxe comme les grands vins », et ceux « qui peuvent plus difficilement supporter les taxes ». « Il faudra une grande négociation » avec l’administration américaine a estimé l’ex-candidat à l’élection présidentielle.

Pour rappel, Donald Trump a promis à plusieurs reprises ces dernières semaines d’imposer de nouvelles taxes douanières à l’Union européenne. Il reproche aux 27 de ne pas importer assez de produits américains et à la France en particulier d’avoir instauré une taxe visant les GAFA depuis 2020. Les produits agricoles et viticoles avaient déjà été très largement surtaxés durant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021). La très probable répétition de ce scénario inquiète beaucoup les producteurs présents cette année au salon de l’agriculture.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

La sélection de la rédaction