Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne est revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France. Il considère cette augmentation comme une conséquence du droit à la concurrence et plaide pour le maintien de la souveraineté énergétique française.

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda

Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne est revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France. Il considère cette augmentation comme une conséquence du droit à la concurrence et plaide pour le maintien de la souveraineté énergétique française.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui EDF augmente ses tarifs parce qu'EDF est soumis par le droit à la concurrence et a le devoir d’augmenter ses tarifs qui sont plus bas en France grâce au nucléaire », a dénoncé Robin Reda sur le plateau de Parlement Hebdo. Le député de l’Essonne a réagi à la hausse des prix de l’électricité, en pointant du doigt le droit à la concurrence et en y voyant une perte de souveraineté. Il affirme « qu’on va faire payer de plus en plus aux Français une facture pour des pays voisins, notamment l’Allemagne, qui utilisent des centrales au charbon pour des coûts moindres ».

« C’est anormal d’augmenter les prix parce qu’on perd en souveraineté par la perte de la maîtrise de notre énergie et aussi par une augmentation des coûts qui est en réalité faite pour payer ceux qui ne font pas d’efforts pour la diversification de leur mix énergétique en Europe », martèle le député.

Néanmoins, si Robin Reda pointe du doigt le droit à la concurrence, il soutient que l’échelle européenne est la plus pertinente sur le sujet. « Il faut conserver une part importante de nucléaire et surtout, il faut garder une maîtrise et une souveraineté sur le développement des énergies renouvelables et ne pas être liés à des marchés extra-européens et c’est tout le rôle, au-delà de la France, de l'Union européenne que de défendre une souveraineté énergétique », explique-t-il.

Une défense de l’énergie nucléaire

Robin Reda a également souligné l’importance del’énergie nucléaire en France. « La France est en train de perdre sa souveraineté énergétique au détriment de la part du nucléaire dans l’économie de l’énergie », affirme-t-il. S’il reconnaît que « le nucléaire ne pourra pas être développé indéfiniment », il maintient que « c’est aujourd’hui l’énergie qui nous permet d’être le plus souverain possible et d'avoir le moins recours possible aux centrales à charbon parce que l’énergie nucléaire c’est l’énergie décarbonée par excellence ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 5 juillet 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le