Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne est revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France. Il considère cette augmentation comme une conséquence du droit à la concurrence et plaide pour le maintien de la souveraineté énergétique française.

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda

Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne est revenu sur la hausse des prix de l’électricité en France. Il considère cette augmentation comme une conséquence du droit à la concurrence et plaide pour le maintien de la souveraineté énergétique française.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui EDF augmente ses tarifs parce qu'EDF est soumis par le droit à la concurrence et a le devoir d’augmenter ses tarifs qui sont plus bas en France grâce au nucléaire », a dénoncé Robin Reda sur le plateau de Parlement Hebdo. Le député de l’Essonne a réagi à la hausse des prix de l’électricité, en pointant du doigt le droit à la concurrence et en y voyant une perte de souveraineté. Il affirme « qu’on va faire payer de plus en plus aux Français une facture pour des pays voisins, notamment l’Allemagne, qui utilisent des centrales au charbon pour des coûts moindres ».

« C’est anormal d’augmenter les prix parce qu’on perd en souveraineté par la perte de la maîtrise de notre énergie et aussi par une augmentation des coûts qui est en réalité faite pour payer ceux qui ne font pas d’efforts pour la diversification de leur mix énergétique en Europe », martèle le député.

Néanmoins, si Robin Reda pointe du doigt le droit à la concurrence, il soutient que l’échelle européenne est la plus pertinente sur le sujet. « Il faut conserver une part importante de nucléaire et surtout, il faut garder une maîtrise et une souveraineté sur le développement des énergies renouvelables et ne pas être liés à des marchés extra-européens et c’est tout le rôle, au-delà de la France, de l'Union européenne que de défendre une souveraineté énergétique », explique-t-il.

Une défense de l’énergie nucléaire

Robin Reda a également souligné l’importance del’énergie nucléaire en France. « La France est en train de perdre sa souveraineté énergétique au détriment de la part du nucléaire dans l’économie de l’énergie », affirme-t-il. S’il reconnaît que « le nucléaire ne pourra pas être développé indéfiniment », il maintient que « c’est aujourd’hui l’énergie qui nous permet d’être le plus souverain possible et d'avoir le moins recours possible aux centrales à charbon parce que l’énergie nucléaire c’est l’énergie décarbonée par excellence ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 5 juillet 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Hausse des prix d’EDF : « Une perte de souveraineté française » selon Robin Reda
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le