Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy

Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy

En marge des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, François de Rugy a indiqué « comprendre l’irritation des Français face à l’augmentation des prix des carburants » et défendu l’utilisation des recettes de la fiscalité verte.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui (il y a) 34 milliards d’euros de recettes pour la fiscalité écologique pour 2019. C’est important. 34 milliards d’euros, c’est le budget du ministère de la transition écologique et solidaire qui augmente d’1 milliard en 2019 (…) À l’intérieur de ce budget, la taxe carbone en elle-même, c’est 7,9 milliards d’euros en 2019. Le soutien aux énergies renouvelables et le soutien aux infrastructures de transports, c’est 8,5 milliards d’euros. Ce sont des chiffres équivalents » a exposé le ministre de la Transition écologique qui dit « comprendre l’irritation des Français face à l’augmentation des prix des carburants ».

François de Rugy a, par la suite, détaillé « les mesures d’accompagnement » à la transition écologique, comme la prime à la conversation, le chèque énergie. La hausse des prix du pétrole est pour lui « une mauvaise passe ». « Il faut travailler à s’en libérer durablement grâce aux voitures écologiques, grâce à l’isolation des logements, grâce aux mesures d’accompagnement ».

Dans la même thématique

Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le