Consommation d electricite
Sur une facture EDF la consommation en electricite Le Mans Sarthe France 3 Fevrier 2025//07GILEMICHEL_GILE192/Credit:GILE Michel/SIPA/2502250907

Hausse du prix de l’électricité : « c’est un choix du gouvernement » selon l’UFC Que Choisir 

Dès le 1er août, les prix du gaz et de l’électricité augmentent. La TVA sur votre abonnement de gaz et d’électricité passe de 5,5% à 20%. On vous explique les tenants et les aboutissants de cette hausse avec Clarisse Berger de l’UFC Que Choisir.
Clémentine Louise

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Ne soyez pas surpris de voir votre facture d’électricité sensiblement s’arrondir à la fin du mois d’août. Excès estivaux ? Pas vraiment. Pendant que beaucoup de Français sont ou s’apprêtent à partir au soleil, le gouvernement a décidé d’augmenter la facture énergétique. Attention ça risque de chauffer ! Clarisse Berger de l’UFC Que Choisir nous éclaire sur le sujet :

Pourquoi cette hausse ?

Le gouvernement essaie de se conformer à la règlementation européenne, qui interdit d’avoir deux taux de TVA différents sur un même produit. Or, jusqu’à présent, la TVA pour la part fixe était de 5,5% alors que la TVA pour la part variable est de 20%. Le gouvernement a donc décidé de réajuster ces deux taxes, au même niveau, à 20%. Mais ce qu’il faut bien voir, c’est que c’est un ajustement à la hausse. Et ça, c’est un choix du gouvernement.

Qui est concerné ?

Pour l’électricité, tout le monde. Pour le gaz, seulement les foyers qui utilisent du gaz naturellement. Les grands perdants ce sont les petits consommateurs. Parce que pour compenser cette augmentation du prix de l’abonnement, le gouvernement a décidé de baisser la taxe sur la consommation, ce qu’on appelle l’assise. Donc concrètement, les kilowattheures seront moins taxés. Mais à part pour les gros consommateurs d’énergie, ça ne compensera pas la hausse de prix de l’abonnement. Ce sont donc les petits consommateurs qui seront le plus impactés, et c’est ce que l’on dénonce, puisque l’on considère l’électricité comme un bien de première nécessité.

Quelles solutions pour ne pas payer le prix fort ?

Prenez le temps de comparer les offres de contrats de fournitures. Il y a des comparateur neutres et indépendants comme le médiateur national de l’énergie. Vous pouvez y gagner si vous négociez des contrats à prix fixes. Il peut y avoir des fournisseurs plus compétitifs sur le marché à un moment.

La hausse du prix de l’abonnement intervient à un moment où le gouvernement cherche à faire plus de 40 milliards d’euros d’économies. Il ne faut pas oublier que la TVA représente environ un tiers des recettes fiscales de l’Etat. C’est l’impôt (en l’occurrence impôt indirect pour la TVA) dont le rendement est le plus important. Ce n’est donc peut-être pas qu’une question de réglementation européenne si le gouvernement réajuste la TVA à la hausse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le