Consommation d electricite
Sur une facture EDF la consommation en electricite Le Mans Sarthe France 3 Fevrier 2025//07GILEMICHEL_GILE192/Credit:GILE Michel/SIPA/2502250907

Hausse du prix de l’électricité : « c’est un choix du gouvernement » selon l’UFC Que Choisir 

Dès le 1er août, les prix du gaz et de l’électricité augmentent. La TVA sur votre abonnement de gaz et d’électricité passe de 5,5% à 20%. On vous explique les tenants et les aboutissants de cette hausse avec Clarisse Berger de l’UFC Que Choisir.
Clémentine Louise

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Ne soyez pas surpris de voir votre facture d’électricité sensiblement s’arrondir à la fin du mois d’août. Excès estivaux ? Pas vraiment. Pendant que beaucoup de Français sont ou s’apprêtent à partir au soleil, le gouvernement a décidé d’augmenter la facture énergétique. Attention ça risque de chauffer ! Clarisse Berger de l’UFC Que Choisir nous éclaire sur le sujet :

Pourquoi cette hausse ?

Le gouvernement essaie de se conformer à la règlementation européenne, qui interdit d’avoir deux taux de TVA différents sur un même produit. Or, jusqu’à présent, la TVA pour la part fixe était de 5,5% alors que la TVA pour la part variable est de 20%. Le gouvernement a donc décidé de réajuster ces deux taxes, au même niveau, à 20%. Mais ce qu’il faut bien voir, c’est que c’est un ajustement à la hausse. Et ça, c’est un choix du gouvernement.

Qui est concerné ?

Pour l’électricité, tout le monde. Pour le gaz, seulement les foyers qui utilisent du gaz naturellement. Les grands perdants ce sont les petits consommateurs. Parce que pour compenser cette augmentation du prix de l’abonnement, le gouvernement a décidé de baisser la taxe sur la consommation, ce qu’on appelle l’assise. Donc concrètement, les kilowattheures seront moins taxés. Mais à part pour les gros consommateurs d’énergie, ça ne compensera pas la hausse de prix de l’abonnement. Ce sont donc les petits consommateurs qui seront le plus impactés, et c’est ce que l’on dénonce, puisque l’on considère l’électricité comme un bien de première nécessité.

Quelles solutions pour ne pas payer le prix fort ?

Prenez le temps de comparer les offres de contrats de fournitures. Il y a des comparateur neutres et indépendants comme le médiateur national de l’énergie. Vous pouvez y gagner si vous négociez des contrats à prix fixes. Il peut y avoir des fournisseurs plus compétitifs sur le marché à un moment.

La hausse du prix de l’abonnement intervient à un moment où le gouvernement cherche à faire plus de 40 milliards d’euros d’économies. Il ne faut pas oublier que la TVA représente environ un tiers des recettes fiscales de l’Etat. C’est l’impôt (en l’occurrence impôt indirect pour la TVA) dont le rendement est le plus important. Ce n’est donc peut-être pas qu’une question de réglementation européenne si le gouvernement réajuste la TVA à la hausse.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Hausse du prix de l’électricité : « c’est un choix du gouvernement » selon l’UFC Que Choisir 
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le