Hausse du prix du Navigo : « C’est la responsabilité de la région. Je n’assumerai pas ce choix-là », rappelle Clément Beaune
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports est revenu sur l’« aide exceptionnelle » de 200 millions d’euros accordée par l’Etat à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023.

Hausse du prix du Navigo : « C’est la responsabilité de la région. Je n’assumerai pas ce choix-là », rappelle Clément Beaune

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports est revenu sur l’« aide exceptionnelle » de 200 millions d’euros accordée par l’Etat à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est un soutien pour les usagers », a pris soin de préciser Clément Beaune, interrogé à la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, sur « l’aide exceptionnelle » de 200 millions d’euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM).

IDFM devait trouver 450 millions d’euros pour boucler son budget de fonctionnement 2023, grevé par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. Faute de ressources supplémentaires, les tarifs auraient augmenté de 20 %. L’abonnement mensuel Navigo serait passé de 75,20 à 90 euros et le ticket de métro à l’unité, de 1,90 à 2,30 euros.

« Il était important de ne pas pénaliser les usagers »

Grace au soutien de l’Etat, l’autorité régionale des transports, présidée par Valérie Pécresse (LR) a finalement pu boucler son budget tout en limitant la hausse des tarifs. Le Navigo va finalement augmenter de 12 % en 2023, et passer de 75,20 à 84,10 euros, a indiqué, mardi, Ile-de-France Mobilités.

« Il y a beaucoup de gens, notamment en Ile-de-France où les transports publics sont très répandus, qui ont besoin du bus, du métro, du tram, pour aller bosser. Il était important de ne pas pénaliser les usagers. L’Etat a fait un effort qui est totalement exceptionnel, qui est massif et qui ne concerne pas uniquement Île-de-France. Il concernera aussi les autres métropoles qui organisent les transports. C’est 300 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour les autres autorités organisatrices de transports », a-t-il précisé.

« La responsabilité des Transports, c’est Mme Pécresse »

Le ministre chargé des Transports s’est refusé à parler de la gestion financière de Valérie Pécresse. « Je ne suis pas là pour distribuer les bons et les mauvais points. Il y a des responsabilités. La responsabilité des Transports, c’est Mme Pécresse, c’est la région Ile-de-France, ce n’est pas l’Etat. Le prix du Navigo, c’est la responsabilité de la région. Je n’assumerai pas ce choix-là. J’assume ce qui revient à l’Etat. C’est-à-dire d’avoir donné un important coup de pouce pour les usagers.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
11min

Politique

Entre appels à la « clarification » face au RN et mode de désignation du candidat, la tension revient chez les LR, malgré « un bilan positif » des municipales

Les sénateurs LR ont débriefé des municipales jugées réussies dans les villes moyennes, malgré les défaites de Paris et Lyon. Reste le cas de Nice, où Bruno Retailleau n’a pas appelé à battre Eric Ciotti, allié au RN. La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone, présente sur la liste de Christian Estrosi, dénonce « l’absence de clarification de (sa) famille politique ». Le bureau politique de ce mardi soir devrait permettre quelques franches explications…

Le

France Presidential Election
10min

Politique

LR, PS, RN, LFI,… objectif 2027 : que révèlent les chiffres des municipales ?

À un an de la présidentielle, les résultats des élections municipales offrent un premier aperçu des forces et faiblesses des principaux partis, sans pour autant prédire ce que va donner la bataille pour 2027. Entre ancrages locaux solides et fragilités stratégiques, la droite (LR), la gauche (PS, LFI), le centre et l’extrême droite (RN) dessinent un paysage fragmenté et incertain, où chaque camp commence déjà à se positionner pour 2027.

Le

Hausse du prix du Navigo : « C’est la responsabilité de la région. Je n’assumerai pas ce choix-là », rappelle Clément Beaune
5min

Politique

Accord LFI-PS : les sénateurs socialistes appellent à un changement de ligne de la part d’Olivier Faure

Après les résultats en demi-teinte des socialistes aux élections municipales, la position d’Olivier Faure est fragilisée. Le bureau national du PS, mardi soir va tourner au règlement de compte. Lors de la réunion de groupe des sénateurs PS, ce matin, plusieurs élus ont invité le premier secrétaire à tirer les conséquences de l’échec global des alliances avec LFI.

Le