Hausses de salaires des profs: « Ce ne sera pas des clopinettes », assure Blanquer
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs,...

Hausses de salaires des profs: « Ce ne sera pas des clopinettes », assure Blanquer

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs, actuellement en discussion, seraient substantielles, tout en réaffirmant qu'une part des augmentations se ferait "au mérite".

"L'objectif c'est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs", a dit le ministre sur France Info, parlant d'un "cycle d'augmentations comme il n'y en a pas eu dans le passé".

"Ce qui va se passer, ce ne sera pas des clopinettes, ce sera extrêmement substantiel, sur une vie cela va représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les personnes concernées", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, examinée depuis lundi à l'Assemblée nationale, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup.

Mais le ministre a réaffirmé mercredi qu'une partie des hausses se ferait "au mérite", ce que les syndicats voient comme un affront.

Evoquant les revalorisations, M. Blanquer a souligné qu'il y aurait "une part uniforme et forcément une part de mérite, celle-ci existe déjà un peu". Il a donné l'exemple de professeurs qui voudraient s'investir dans des "cours gratuits" pour améliorer leur rémunération.

"On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps et à la fin du mois d'août d'avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d'entrer en 6e", a-t-il notamment évoqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hausses de salaires des profs: « Ce ne sera pas des clopinettes », assure Blanquer
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le