Hausses de salaires des profs: « Ce ne sera pas des clopinettes », assure Blanquer
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs,...

Hausses de salaires des profs: « Ce ne sera pas des clopinettes », assure Blanquer

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que les hausses de salaires promises aux professeurs, actuellement en discussion, seraient substantielles, tout en réaffirmant qu'une part des augmentations se ferait "au mérite".

"L'objectif c'est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs", a dit le ministre sur France Info, parlant d'un "cycle d'augmentations comme il n'y en a pas eu dans le passé".

"Ce qui va se passer, ce ne sera pas des clopinettes, ce sera extrêmement substantiel, sur une vie cela va représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les personnes concernées", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, examinée depuis lundi à l'Assemblée nationale, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup.

Mais le ministre a réaffirmé mercredi qu'une partie des hausses se ferait "au mérite", ce que les syndicats voient comme un affront.

Evoquant les revalorisations, M. Blanquer a souligné qu'il y aurait "une part uniforme et forcément une part de mérite, celle-ci existe déjà un peu". Il a donné l'exemple de professeurs qui voudraient s'investir dans des "cours gratuits" pour améliorer leur rémunération.

"On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps et à la fin du mois d'août d'avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d'entrer en 6e", a-t-il notamment évoqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le