Haut-Karabagh : « Le groupe Total est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes » tance Yannick Jadot

Invité des chaînes parlementaires, le nouveau sénateur écologiste, Yannick Jadot a reproché au PDG de Total, Patrick Pouyanné, sa visite en Azerbaïdjan ce mois-ci alors « que s’organisait l’épuration ethnique des Arméniens » dans le Haut-Karabagh.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an et demi après la dernière élection présidentielle, l’ancien candidat écologiste s’en prend une nouvelle fois vertement au patron de Total, Patrick Pouyanné. En mars 2022, Yannick Jadot avait accusé Total de « complaisance de crime de guerre » alors que le groupe Français maintenait ses activités en Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine.

Invité de Parlement Hebdo, ce vendredi, le nouveau sénateur écologiste a cette fois-ci pointé du doigt les liens entre Total et l’Azerbaïdjan. Bakou a lancé la semaine dernière une offensive dans le Haut-Karabagh provoquant la dissolution de la république autoproclamée et la fuite de dizaine de milliers d’Arméniens. « Il y a quelques jours encore. Le président de Total, Patrick Pouyanné était avec le président Aliev (le président de l’Azerbaïdjan) alors « que s’organisait l’épuration ethnique des Arméniens. On a un grand groupe français qui, après avoir été du côté de Poutine, est maintenant du côté d’Aliev. Décidément (il) est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes ».

Yannick Jadot fait ici référence à la rencontre entre Patrick Pouyanné et Ilham Alyev, à Bakou, au début du mois, pour l’inauguration du champ gazier d’Absheron.

Un peu plus tard dans l’émission, Yannick Jadot s’en est pris une nouvelle fois au patron de TotalEnergies au sujet de l’idée d’une taxe sur les superprofits, portée par la gauche et les centristes du Sénat. « Le gouvernement s’y oppose. Il passe son temps à servir les lobbies du pétrole, de la bagnole, des pesticides […] Total, c’est 20 milliards de profits, les trois quarts distribués aux actionnaires. Et on se satisfait que Total dépense quelques dizaines de millions d’euros pour stabiliser le prix de l’essence en faisant une grosse opération commerciale. Ce n’est pas possible que des entreprises se goinfrent sur le dos des consommateurs […] participent de l’écrasement des Ukrainiens et des Arméniens et qu’ils n’aient même pas à contribuer à l’effort national ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Haut-Karabagh : « Le groupe Total est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes » tance Yannick Jadot
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Haut-Karabagh : « Le groupe Total est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes » tance Yannick Jadot
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le