Haut-Karabagh : « Le groupe Total est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes » tance Yannick Jadot

Invité des chaînes parlementaires, le nouveau sénateur écologiste, Yannick Jadot a reproché au PDG de Total, Patrick Pouyanné, sa visite en Azerbaïdjan ce mois-ci alors « que s’organisait l’épuration ethnique des Arméniens » dans le Haut-Karabagh.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an et demi après la dernière élection présidentielle, l’ancien candidat écologiste s’en prend une nouvelle fois vertement au patron de Total, Patrick Pouyanné. En mars 2022, Yannick Jadot avait accusé Total de « complaisance de crime de guerre » alors que le groupe Français maintenait ses activités en Russie, malgré l’invasion de l’Ukraine.

Invité de Parlement Hebdo, ce vendredi, le nouveau sénateur écologiste a cette fois-ci pointé du doigt les liens entre Total et l’Azerbaïdjan. Bakou a lancé la semaine dernière une offensive dans le Haut-Karabagh provoquant la dissolution de la république autoproclamée et la fuite de dizaine de milliers d’Arméniens. « Il y a quelques jours encore. Le président de Total, Patrick Pouyanné était avec le président Aliev (le président de l’Azerbaïdjan) alors « que s’organisait l’épuration ethnique des Arméniens. On a un grand groupe français qui, après avoir été du côté de Poutine, est maintenant du côté d’Aliev. Décidément (il) est toujours du côté des génocidaires, jamais des victimes ».

Yannick Jadot fait ici référence à la rencontre entre Patrick Pouyanné et Ilham Alyev, à Bakou, au début du mois, pour l’inauguration du champ gazier d’Absheron.

Un peu plus tard dans l’émission, Yannick Jadot s’en est pris une nouvelle fois au patron de TotalEnergies au sujet de l’idée d’une taxe sur les superprofits, portée par la gauche et les centristes du Sénat. « Le gouvernement s’y oppose. Il passe son temps à servir les lobbies du pétrole, de la bagnole, des pesticides […] Total, c’est 20 milliards de profits, les trois quarts distribués aux actionnaires. Et on se satisfait que Total dépense quelques dizaines de millions d’euros pour stabiliser le prix de l’essence en faisant une grosse opération commerciale. Ce n’est pas possible que des entreprises se goinfrent sur le dos des consommateurs […] participent de l’écrasement des Ukrainiens et des Arméniens et qu’ils n’aient même pas à contribuer à l’effort national ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le