Haute-Savoie : ouverture des restaurants pour les travailleurs du BTP
Le Préfet de la Haute-Savoie vient d’annoncer aux fédérations et unions des secteurs du BTP et de la restauration que plusieurs restaurants seront autorisés à accueillir les travailleurs du BTP à partir de la semaine prochaine. Une proposition du sénateur LR du département, Cyril Pellevat.

Haute-Savoie : ouverture des restaurants pour les travailleurs du BTP

Le Préfet de la Haute-Savoie vient d’annoncer aux fédérations et unions des secteurs du BTP et de la restauration que plusieurs restaurants seront autorisés à accueillir les travailleurs du BTP à partir de la semaine prochaine. Une proposition du sénateur LR du département, Cyril Pellevat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Le mois dernier, j’avais proposé au Préfet de la Haute-Savoie d’autoriser l’ouverture de restaurants pour que les travailleurs du BTP puissent manger au chaud » rappelle, ce vendredi, Cyril Pellevat, dans un communiqué. Le sénateur de la Haute-Savoie avait été inspiré par le département de la Creuse, qui avait permis l’accueil des travailleurs du BTP dans les restaurants dès le mois de janvier.

Son souhait a fini par être entendu puisque le Préfet de la Haute-Savoie vient d’annoncer aux fédérations et unions des secteurs du BTP et de la restauration que plusieurs restaurants seront autorisés à accueillir les travailleurs du BTP à partir de la semaine prochaine, dans le respect des règles sanitaires.

« C’est une mesure de bon sens, et elle était fortement demandée par les restaurateurs et le secteur du BTP. Je regrette seulement qu’il ait fallu autant de temps pour qu’ils soient écoutés et qu’elle soit mise en œuvre », indique le sénateur. « Toute opportunité permettant de soutenir économiquement le secteur de la restauration sans prendre de risque sanitaire doit être saisie » ajoute-t-il.

Très engagé depuis le début de l’épidémie pour la défense de l’écosystème montagnard, le sénateur a promis au début du mois, qu’il auditionnera avec le groupe de développement économique de la montagne au Sénat, « les acteurs dans leur grande diversité et [proposera] des mesures au gouvernement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Haute-Savoie : ouverture des restaurants pour les travailleurs du BTP
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Haute-Savoie : ouverture des restaurants pour les travailleurs du BTP
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Haute-Savoie : ouverture des restaurants pour les travailleurs du BTP
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le