Paris Matignon consultations

Hauts-de-Seine :  les centristes sortent renforcés, la droite conserve ses trois sièges

La liste conduite par le patron de l’UDI, Hervé Marseille sort gagnante des sénatoriales dans les Hauts-de-Seine avec deux élus. Dans ce département qui envoie sept sénateurs au palais du Luxembourg, la droite était divisée. La liste conduite par Roger Karoutchi obtient deux sièges. La candidate dissidente à droite, Marie-Do Aeschlimann fait son entrée au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette circonscription envoie 7 sénateurs au Palais du Luxembourg. La droite divisée parvient à conserver ses trois sièges. La liste menée par le vice-président LR du Sénat, Roger Karoutchi obtient deux élus (26,92%). La sénatrice LR, Christine Lavarde a également été réélue. Toujours à droite la candidate dissidente, Marie-Do Aeschlimann va faire son entrée au Sénat (12,43%) et pourrait rejoindre le groupe LR. La liste du président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille sort gagnante en obtenant deux sièges (18,97%). Il s’agit d’Isabelle Florennes, la fille du sénateur Modem, Jean-Marie Vanlerenberghe.

A gauche, la liste conduite par le sortant communiste, Pierre Ouzoulias conserve son siège (18,84%). Le sénateur Renaissance, Xavier Iacovelli (17,98%) est réélu. Le groupe RDPI perd néanmoins un siège dans ce département.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le