New Caledonia

Hauts fonctionnaires médiateurs en Nouvelle-Calédonie : qu’est devenue leur mission ? 

Pour répondre à la crise, Emmanuel Macron a annoncé le 22 mai dernier que trois haut-fonctionnaires allaient jouer le rôle de médiateurs. Cette mission est un autre dommage collatéral de la dissolution.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient arrivés avec Emmanuel Macron, le 21 mai en Nouvelle-Calédonie, mais eux étaient restés sur place, après le déplacement présidentiel. D’après Politico, ces trois « personnalités qualifiées » ont même appris qu’ils restaient sur place au moment de se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Ils sont trois chargés de mission : Éric Thiers, le constitutionnaliste, Frédéric Potier, ancien conseiller de Manuel Valls et chef de la Dilcrah (la Délégation interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), entre 2017 et 2021, et enfin le préfet du Doubs, Rémi Bastille, précédemment conseiller de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et secrétaire général du Haut-commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie entre 2020 et 2022.

Le président de la République avait chargé ces trois hauts fonctionnaires de renouer le dialogue entre les différents partis, entre indépendantistes et loyalistes. Un élu loyaliste de l’archipel confirme les avoir rencontrés « la première semaine de leur présence en Nouvelle-Calédonie ». « Mais aucun échange depuis », rajoute-t-il.

Emmanuel Macron avait donné un mois à ces hauts fonctionnaires pour « le retour au calme et bilan ». Force est de constater que les tensions sont toujours vives sur l’archipel. « Ce calendrier n’a plus de sens. On comprend que ce n’est plus du tout d’actualité pour le Président de la République et le gouvernement », explique-t-on dans le camp loyaliste.

« Nous sommes bien revenus à Paris », commente l’un de ces trois hauts fonctionnaires, « nous avons rendu compte directement à Emmanuel Macron. Aucun rapport n’est prévu à ce stade », explique l’un des trois médiateurs. « La mission est en stand-by de facto », analyse-t-on chez non-indépendantistes.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le