Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement

Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu vendredi le bilan du gouvernement en matière d'hébergement d'urgence, lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu vendredi le bilan du gouvernement en matière d'hébergement d'urgence, lors d'une visite en centre d'accueil Emmaüs à Paris, à l'avant-veille de Noël.

Le nouveau Premier ministre, arrivé à Matignon début décembre, a affiché son "engagement à poursuivre, jusqu’au dernier jour, une politique destinée à améliorer la situation des plus fragiles de nos concitoyens".

Sous le quinquennat de François Hollande, le nombre de places en hébergement d'urgence est passé "de moins de 80.000 en 2012 à 120.000 aujourd’hui", tandis que le nombre de logements "adaptés" a augmenté de 40%, à 220.000 places, a souligné l'ancien ministre de l'Intérieur dans son discours.

Le Premier ministre, qui avait rencontré un peu plus tôt des pensionnaires et les responsables du centre d’hébergement Emmaüs Louvel-Tessier à Paris, a par ailleurs qualifié de "réussite" l'ouverture du centre d'accueil pour migrants à Paris.

"C'est le résultat de ce qu'est capable notre pays quand il met toutes ses forces en mouvement", a-t-il loué.

"Notre modèle d’accueil doit nous permettre de faire face aux situations d’urgence migratoire", a encore dit M. Cazeneuve, répondant indirectement aux critiques venues notamment du Front national évoquant une "concurrence" entre réfugiés migrants étrangers et sans-domicile fixe ou mal logés français.

M. Cazeneuve a évoqué "la fierté de l'image que notre pays a donné de lui-même" dans le déplacement des migrants de la "jungle" de Calais vers les centres d'accueil et d'orientation (CAO) de tout l'Hexagone.

Il a loué à plusieurs reprises le rôle des associations, citant Victor Hugo dans Les Misérables: "La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le