Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu vendredi le bilan du gouvernement en matière d'hébergement d'urgence, lors d'une...

Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu vendredi le bilan du gouvernement en matière d'hébergement d'urgence, lors d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a défendu vendredi le bilan du gouvernement en matière d'hébergement d'urgence, lors d'une visite en centre d'accueil Emmaüs à Paris, à l'avant-veille de Noël.

Le nouveau Premier ministre, arrivé à Matignon début décembre, a affiché son "engagement à poursuivre, jusqu’au dernier jour, une politique destinée à améliorer la situation des plus fragiles de nos concitoyens".

Sous le quinquennat de François Hollande, le nombre de places en hébergement d'urgence est passé "de moins de 80.000 en 2012 à 120.000 aujourd’hui", tandis que le nombre de logements "adaptés" a augmenté de 40%, à 220.000 places, a souligné l'ancien ministre de l'Intérieur dans son discours.

Le Premier ministre, qui avait rencontré un peu plus tôt des pensionnaires et les responsables du centre d’hébergement Emmaüs Louvel-Tessier à Paris, a par ailleurs qualifié de "réussite" l'ouverture du centre d'accueil pour migrants à Paris.

"C'est le résultat de ce qu'est capable notre pays quand il met toutes ses forces en mouvement", a-t-il loué.

"Notre modèle d’accueil doit nous permettre de faire face aux situations d’urgence migratoire", a encore dit M. Cazeneuve, répondant indirectement aux critiques venues notamment du Front national évoquant une "concurrence" entre réfugiés migrants étrangers et sans-domicile fixe ou mal logés français.

M. Cazeneuve a évoqué "la fierté de l'image que notre pays a donné de lui-même" dans le déplacement des migrants de la "jungle" de Calais vers les centres d'accueil et d'orientation (CAO) de tout l'Hexagone.

Il a loué à plusieurs reprises le rôle des associations, citant Victor Hugo dans Les Misérables: "La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Hébergement d’urgence: Cazeneuve défend le bilan du gouvernement
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le