Hervé Marseille élu président du groupe centriste au Sénat

Hervé Marseille élu président du groupe centriste au Sénat

Seul candidat, Hervé Marseille succède à François Zocchetto à la tête du groupe centriste du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Peu connu du grand public, il a été réélu dans les Hauts-de-Seine dimanche et participe donc au très bon score des centristes du Sénat qui voient leur nombre grimper de 42 à plus de 50 sénateurs.  

Maire de Meudon depuis 18 ans, il  va devoir quitter sa mairie avant le 2 octobre en raison du non-cumul des mandats. Vice-président du Sénat lors de son premier mandat à la Haute assemblée, Hervé Marseille soutient Alain Juppé lors de la primaire de droite. Après l’élection de François Fillon, le sénateur fait partie, avec 9 autres élus UDI, de l’équipe de campagne du candidat LR.

L’exécutif va devoir compter sur le groupe centriste « pour construire des majorités relatives sur les grands textes qui vont arriver » comme l’a exprimé ce matin François Patriat, président du groupe LREM. Dimanche soir, le prédécesseur d’Hervé Marseille posait les conditions du groupe centriste. « Nous voulons bien accompagner l’effort de réforme mais à condition qu’on nous écoute » avait prévenu François Zocchetto en référence aux tensions actuelles entre l’État et les collectivités locales.

Portrait de Flora Sauvage

Dans la même thématique

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
9min

Politique

Direct. Suivez le vote du Sénat sur le budget 2025 

Alors que le projet de loi de finances sera voté aujourd'hui au Sénat, l’issue du scrutin fait peu de doutes. La majorité sénatoriale de droite et du centre devrait voter en faveur du budget.

Le

Hervé Marseille élu président du groupe centriste au Sénat
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le