Hervé Marseille : « Il y a un problème avec le monde judiciaire et le Parquet national financier »
 « Il y a des choses troublantes » et « de quoi s’inquiéter », selon le président du groupe Union centriste du Sénat, au sujet du Parquet national financier.

Hervé Marseille : « Il y a un problème avec le monde judiciaire et le Parquet national financier »

 « Il y a des choses troublantes » et « de quoi s’inquiéter », selon le président du groupe Union centriste du Sénat, au sujet du Parquet national financier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parquet national financier (PNF) fait l’objet de critiques d’une partie de la classe politique depuis quelque temps. Le président du groupe Union centriste du Sénat, Hervé Marseille, vient aussi exprimer la sienne. « Il y a des choses troublantes. Quand Madame Houlette, qui était la patronne du PNF, dit sous serment, devant une commission d’enquête à l’Assemblée, qu’elle a subi des pressions (au moment de l’affaire Fillon, ndlr), (…) elle sait ce qu’elle dit » souligne le sénateur UDI des Hauts-de-Seine.

« Quand on apprend par la presse que des écoutes sont diligentées à l’égard de membres éminents du monde des avocats, qui sont écoutés, avec leurs clients, à la rechercher soi-disant d’une taupe, en dehors de procédures, il y a de quoi s’inquiéter » ajoute Hervé Marseille. « Ces parquets spéciaux deviennent des parquets d’exception ». « A l’évidence, il y a un problème avec le monde judiciaire et à l’évidence avec le PNF. Et ça demande un débat et sans doute une réforme » conclut le président du groupe centriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Marseille : « Il y a un problème avec le monde judiciaire et le Parquet national financier »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le