Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »
Le président de la région Normandie entrevoit deux options pour l’exécutif à l’issue des deux mois du grand débat. Pour lui, se limiter à cette consultation et ces échanges serait un « cauchemar ».

Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »

Le président de la région Normandie entrevoit deux options pour l’exécutif à l’issue des deux mois du grand débat. Pour lui, se limiter à cette consultation et ces échanges serait un « cauchemar ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin est satisfait de la nouvelle séquence qui s’est ouverte, marquée par l’ouverture du grand débat national, notamment avec l’implication des élus locaux. Mais la conclusion de des deux mois sera très délicate, selon lui. Le président de la région Normandie et des Régions de France, invité de Public Sénat, estime que le travail de synthèse des doléances sera une « équation très compliquée à mettre en œuvre ».

Le président du mouvement « Les centristes » considère que le risque de ces deux prochains mois est « d’être déceptif ». « Il faudra un geste politique qui signifiera le tournant du quinquennat. Est-ce que c’est un changement de gouvernement ? Est-ce que c’est le retour devant les électeurs pour l’Assemblée nationale ? »

« Une fracture gigantesque entre le chef de l'État et les Français »

Face à ces deux choix, Hervé Morin précise que « tout dépendra de la situation sociale ». Si celle-ci est « apaisée », un « remaniement en profondeur » suffira, selon lui. Si « le calme n’est pas revenu », alors il considère que le président de la République n’aura pas d’autre choix que de dissoudre l’Assemblée nationale. « S’il n’y a qu’un débat, c’est le cauchemar mais personne ne peut imaginer que c’est cela », s’inquiète-t-il, après dix samedis de mobilisation des Gilets jaunes.

Le contexte appelle des solutions fortes. « Il y a un immense travail de reconquête », souligne-t-il, évoquant  « une fracture gigantesque entre le chef de l'État et les Français ». « Je n’ai jamais entendu des compatriotes s’exprimer ainsi en parlant du président de la République, avec une violence incroyable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le