Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »
Le président de la région Normandie entrevoit deux options pour l’exécutif à l’issue des deux mois du grand débat. Pour lui, se limiter à cette consultation et ces échanges serait un « cauchemar ».

Hervé Morin attend un « geste politique » qui marquera un « tournant du quinquennat »

Le président de la région Normandie entrevoit deux options pour l’exécutif à l’issue des deux mois du grand débat. Pour lui, se limiter à cette consultation et ces échanges serait un « cauchemar ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin est satisfait de la nouvelle séquence qui s’est ouverte, marquée par l’ouverture du grand débat national, notamment avec l’implication des élus locaux. Mais la conclusion de des deux mois sera très délicate, selon lui. Le président de la région Normandie et des Régions de France, invité de Public Sénat, estime que le travail de synthèse des doléances sera une « équation très compliquée à mettre en œuvre ».

Le président du mouvement « Les centristes » considère que le risque de ces deux prochains mois est « d’être déceptif ». « Il faudra un geste politique qui signifiera le tournant du quinquennat. Est-ce que c’est un changement de gouvernement ? Est-ce que c’est le retour devant les électeurs pour l’Assemblée nationale ? »

« Une fracture gigantesque entre le chef de l'État et les Français »

Face à ces deux choix, Hervé Morin précise que « tout dépendra de la situation sociale ». Si celle-ci est « apaisée », un « remaniement en profondeur » suffira, selon lui. Si « le calme n’est pas revenu », alors il considère que le président de la République n’aura pas d’autre choix que de dissoudre l’Assemblée nationale. « S’il n’y a qu’un débat, c’est le cauchemar mais personne ne peut imaginer que c’est cela », s’inquiète-t-il, après dix samedis de mobilisation des Gilets jaunes.

Le contexte appelle des solutions fortes. « Il y a un immense travail de reconquête », souligne-t-il, évoquant  « une fracture gigantesque entre le chef de l'État et les Français ». « Je n’ai jamais entendu des compatriotes s’exprimer ainsi en parlant du président de la République, avec une violence incroyable. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le