Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse
Le président des Régions de France (ex ARF), Hervé Morin  s’est dit favorable « à un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets » de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse.

Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse

Le président des Régions de France (ex ARF), Hervé Morin  s’est dit favorable « à un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets » de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

En début de semaine, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, estimait que l'élection territoriale en Corse « n'était pas un scrutin sur l'autonomie » ou « l'indépendance » ni « un référendum ». Pour Hervé Morin, « le gouvernement n’a pas entendu le message des Corses (..) j’ai entendu les déclarations du porte-parole du gouvernement qui dit que c’est une élection locale. Non, ce n’est pas qu’une élection locale. Il ne faut pas se raconter d’histoires. C’est un fait politique majeur » a estimé Hervé Morin.

Le président des Régions de France considère que « le message des Corses doit passer  notamment par l’accroissement des responsabilités de cette collectivité de Corse, et je le crois, par un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets ».

Hervé Morin reconnaît toutefois que « toutes les revendications ne sont pas acceptables », comme, par exemple, la co-officialisation de la langue corse.  En ce qui concerne l’inscription d’un statut spécial de la Corse dans la Constitution, il estime que « ce n’est pas la question principale, mais le bouquet final ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le