Hervé Morin prend la tête des régions de France
C’est officiel, Hervé Morin est le nouveau président des régions de France. Renaud Muselier reprendra le flambeau en juin 2019. Il succède à Philippe Richert qui a démissionné après le très houleux Congrès des Régions, fin septembre. Hervé Morin annonce un possible retour des régions dans la Conférence des territoires.  

Hervé Morin prend la tête des régions de France

C’est officiel, Hervé Morin est le nouveau président des régions de France. Renaud Muselier reprendra le flambeau en juin 2019. Il succède à Philippe Richert qui a démissionné après le très houleux Congrès des Régions, fin septembre. Hervé Morin annonce un possible retour des régions dans la Conférence des territoires.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le centriste Hervé Morin, président de la Région Normandie, prend la tête des Régions de France. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur, lui succédera en juin 2019. Ils remplacent ainsi Philippe Richert (LR) qui a choisi de quitter la politique après le très électrique Congrès des régions de France, fin septembre à Orléans. L’annulation de 450 millions d’euros crédit promis par le précédent gouvernement avait provoqué la colère des élus. En signe de protestation, les présidents de régions avaient annoncé leur retrait de la Conférence nationale des territoires organisée par l’exécutif (Lire notre article). La prochaine Conférence des Territoires aura lieu le 14 décembre prochain. Hervé Morin annonce qu’il y aura des discussions avec l’exécutif en vue d’un possible retour des régions à la table des négociations.

Un partage de mandat entre Renaud Muselier et Hervé Morin

C’est une élection qui laissait planer peu de doute sur son résultat. Renaud Muselier (LR), président de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur, et Hervé Morin se partage ce mandat. Renaud Muselier reprendra le flambeau en juin 2019. Un délai qui correspond à la fin de son mandat au parlement européen. « Nous avons construit un système où nous saurons partager les temps de l’action » précise Hervé Morin. Renaud Muselier confirme cet « accord » sur son compte Twitter. Le président de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur entend former « un ticket pour porter la voix des régions » avec Hervé Morin.  

Vers une désescalade entre les régions et l’exécutif

Hervé Morin a annoncé qu’il demanderait « une rencontre avec les 18 présidents de régions » et le Premier ministre pour « retrouver le chemin de la confiance et de la cohérence. » Revenir à la table de la Conférence nationale des territoires ? Oui, mais à la condition d’obtenir « un référentiel budgétaire qui permette de nous amener jusqu’à 2022 sur un cadre stabilisé » détaille Hervé Morin. Le temps presse puisque la prochaine Conférence nationale des territoires aura lieu le 14 décembre prochain.

Le désormais président des régions de France compte produire un manifeste. « Ce document sera l’expression des 18 présidents de région sur ce que doit être la gouvernance publique et l’action politique dans notre pays. » Ce manifeste aura valeur de « feuille de route dans les discussions » avec l’exécutif.

Les régions contre la réforme de l’apprentissage

« Nous continuons à considérer que c’est une mauvaise idée que de vouloir confier l’apprentissage aux branches » professionnelles, déclare Hervé Morin. Le second volet des réformes sociales du gouvernement concerne notamment la formation professionnelle et l’apprentissage. Les régions craignent de perdre leurs prérogatives en matière d’apprentissage (lire notre article). De même pour la formation professionnelle, les régions souhaitent « bâtir la carte des formations. » Toujours sur la formation professionnelle, Hervé Morin réclame « une compétence totale et complète sur ce domaine. »

Lire aussi. Apprentissage : Muriel Pénicaud veut « une révolution copernicienne »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Morin prend la tête des régions de France
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le