Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi les Français à voter dimanche selon leurs "convictions" et "à distance...

Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi les Français à voter dimanche selon leurs "convictions" et "à distance...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi les Français à voter dimanche selon leurs "convictions" et "à distance du tam-tam médiatique" et sondagier, se disant également certaine que les "idéaux" des socialistes "ne mourront pas".

"On sent bien dans les discussions avec nos concitoyens beaucoup d'interrogations et, pour certains, un vote qui prend des allures très stratégiques. Moi, ce que j'ai envie de dire: votez selon vos convictions", a lancé Mme Hidalgo en conférence de presse.

Chacun doit "se mettre à distance du tam-tam médiatique" et "c'est une grande responsabilité que de mettre un bulletin dans l'urne, cette fois-ci encore plus que les fois précédentes", vu l'incertitude sur les résultats, a-t-elle jugé.

Selon la maire de la capitale, "on a été assommés de sondages jour après jour, qui nous ont expliqué comme pour une course de chevaux sur quel cheval il fallait miser pour passer la ligne d'arrivée", mais "la politique est quelque chose de plus sérieux".

Et d'ajouter: "Mes convictions sont claires, elles sont portées par Benoît Hamon." Dans sa candidature, elle a vu un point commun avec "notre pratique à Paris, avec une alliance assez large, sans sectarisme, et le souci de l'avenir".

Dans la majorité municipale, "qui va des communistes aux écologistes, à toutes les nuances de socialistes, avec une petite pincée de MoDem, de centristes et même une ancienne ministre de Jacques Chirac", Dominique Versini, "je n'ai pas demandé aux uns et aux autres de se fondre dans une boule un peu indéfinissable, dans laquelle chacun aurait été obligé d'abandonner ses idéaux à l'entrée", a glissé Mme Hidalgo, dans une pique à Emmanuel Macron.

"Nous sommes nombreux à avoir choisi de rester fidèles à (...) nos convictions de socialistes (...) engagés au sein d'une famille politique qui porte des idéaux qui ne mourront pas", a-t-elle poursuivi.

"L'idéal social-démocrate et écologique que nous portons est quelque chose d'indispensable à la société française", a martelé Mme Hidalgo, au côté d'élus parisiens et de cinq candidats PS aux législatives dont elle lançait la campagne: Sandrine Mazetier (8e circonscription), Patrick Bloche (7e), Colombe Brossel (17e), Pauline Véron (1ère) et Nawel Oumer (6e).

Ces candidats "soutiennent sans ambiguïté et voteront Benoît Hamon", a expliqué Mme Mazetier, incluant également Annick Lepetit (3e), Seybah Dagoma (5e) et George Pau-Langevin (15e), excusées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le