Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara,...

Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara, qualifié d'"icône romantique" lors de l'inauguration d'une exposition consacrée au "Che" par la capitale.

Jeudi, Mme Hidalgo avait tweeté "Avec l'exposition Le CHE à Paris, la capitale rend hommage à une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique. A découvrir gratuitement à l'Hôtel de Ville de " jusqu'au 20 février.

Un hommage au héros de la révolution cubaine qui passe mal, notamment à droite. "Hallucinant ! célèbre le romantisme du Che, une crapule sanguinaire qui a personnellement torturé et assassiné de sa main 130 malheureux dans l’abominable camp de concentration et de torture qu’il dirigeait. A quand un hommage à Pol Pot, Béria et Mao ?", a tweeté l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry.

Pour la députée LR Valérie Boyer, Che Guevara est "l'un des pires dictateurs du XXe siècle". "Clairement avec cet " " au participe à l'apologie des (...) Hidalgo ose toutes les indignités… C’est aussi à ça qu’on la reconnaît », a tweeté l’élue des Bouches-du-Rhône.

"Une fois de plus, Anne Hidalgo se trompe de combat et oublie qu'elle est la maire de la capitale des droits de l'Homme", a déploré auprès de l'AFP le conseiller de Paris LREM Jérôme Dubus.

Le leader francilien du Front national, Wallerand de Saint Just, a quant à lui dénoncé "une exposition à la gloire du stalinien Che Guevara", qualifié d'"ignoble boucher ".

Dès vendredi, le philosophe Raphaël Enthoven avait vivement critiqué les propos de Mme Hidalgo: "Magnifique ! Meurtres et romantisme à Paris. Que pèsent les victimes du Che à côté d’un hommage à leur bourreau ? En 2019, Anne Hidalgo prévoit une exposition sur la tendresse khmère intitulée +Touche pas à mon Pol Pot+. Voici le temps des assassins".

L'an dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait elle aussi déclenché une polémique en qualifiant Fidel Castro de "monument de l'Histoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le